Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilNotion de calques et masques de fusion (photoshop) Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Notion de calques et masques de fusion (photoshop)

Aller en bas 
AuteurMessage
loutpou

loutpou


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 43
Localisation : salon de Pce (en attendant de prochaines aventures)
Matériel photo : 350d, 50mm f1.8.
Date d'inscription : 15/01/2008

Notion de calques et masques de fusion (photoshop) Empty
MessageSujet: Notion de calques et masques de fusion (photoshop)   Notion de calques et masques de fusion (photoshop) Icon_minitimeSam 9 Fév - 15:38

Alors cette fois, on va s'intéresser aux calques et masques de fusion, les définir, puis voir les utilisations possibles.
Pour ma part je trouve que c'est ce qui donne toute sa souplesse et sa force à photoshop (bon en même temps je ne connais que photoshop et lightroom Notion de calques et masques de fusion (photoshop) 993575 )



Notion de calques et masques de fusion (photoshop) 08020902402984881698167



On a deux calques placés l'un sur l'autre, le calque A en vert et le calque B en rouge. On peut les voir tous les deux dans la liste de calques en bas à droite.

Le principe est que c'est toujours le calque qui est au dessus de la pile qui est visible. Quel intêret alors me direz-vous Notion de calques et masques de fusion (photoshop) 878324


Ben en fait il y a beaucoup d'interêts, grâce aux options de fusion.
Dans la fenêtre de la liste des calques, il y a un champ avec écrit "normal", cela signifie que la fusion se fait de façon normale et que le calque du dessus se fusionne à celui du dessous sans aucune transformation. Mais il existe une vingtaine d'options de fusion différentes, certaines vont ne permettre qu'aux parties sombres ou claires d'apparaitre, d'autre vont jouer sur les couleurs etc... c'est très pratique pour assombrir ou éclaircir son image, et certains modes de fusion donnent un cachet réellement particulier.

En parallèle, avec le mode de fusion, il faut jouer avec l'opacité du calque, qui se contrôle en pourcentage juste à côté du champ des modes de fusion. L'opacité permet de ne donner qu'un léger effet à peine perceptible ou alors de changer l'aspect de manière radicale.

Ce systeme offre dejà pas mal de possibilités, mais ce sont vraiment les masques de fusion qui permettent de travailler efficacement.

Notion de calques et masques de fusion (photoshop) 08020902415884881698175



Le masque de fusion se crée en cliquant sur le rectangle noir avec un rond blanc en bas de la liste des calques.
On voit alors apparaitre un carré blanc à côté de notre calque selectionné à ce moment là.

Ce carré blanc va agir comme un masque sur le calque lorsque l'on peindra en noir à l'intérieur. De base il est blanc ne masque pas du tout le calque, si on le remplit entièrement en noir, le calque ne sera plus du tout visible, et ce principe s'applique avec toutes les nuances de gris.

En gros, ce masque de fusion permet de sélectioner quels éléments du calque on veut laisser apparents, on peut donc intégrer des morceaux d'une image différente, mais surtout aussi pouvoir travailler les contrastes par zones en créant autant de calques que de parties à vouloir traiter de manière differente (par exemple un visage et le ciel derrière) et ensuite pouvoir faire cohabiter ces parties.


On peut donc peindre au pinceau , mais aussi utiliser des dégradés (comme sur l'exemple ici) etc... A partir de là, les possibilités deviennent immenses.

D'autant plus immenses qu'il existe des calques dits de réglage, c'est-a-dire que ce ne sont pas des calques contenant une image, mais un calque contenant les informations à changer (niveaux, courbes, saturation, ...) et qu'à ces calques il est accolé un masque de fusion, permettant ainsi de travailler vraiment par zone de maniere trés fine.


Bon comme toujours, à lire ça peut ne pas sembler simple ou clair. Mais en fait si, il suffit ensuite de trifouiller un peu par soi-même et le principe se comprend trés vite.
Si vous avez un peu d'interêt dans la manipulation de photo (et photoshop) surtout ne passez pas à côté de tout ce que cela permet de faire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Notion de calques et masques de fusion (photoshop)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calques et masques Photoshop
» Utilisation de l'outil niveaux (photoshop)
» Photoshop - Questions/reponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co ::  :: Cours et conseils pour les débutants :: Photoshop-pour-les-nuls-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser