Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilLa photo en question ... Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La photo en question ...

Aller en bas 
+2
Champon Admin
patrick admin
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La photo en question ... Empty
MessageSujet: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:08

Sur un autre forum j'ai participé en début de semaine à une discussion lancé par l'Admin :
Qui, en fin de compte, fait la photo ?
L'appareil ou le Photographe ?
L'appareil photo professionnel : avec toutes ces innovations, ses possibilités, ses évolutions, la qualité des objectifs hauts de gamme, ses boîtiers de plus en plus sophistiqués, etc ..
Le Photographe professionnel : avec son œil, sa sensibilité, la maîtrise de son Art, de la lumière, des outils mis a sa disposition aujourd'hui (ordianteurs, logiciels, appareils photo, etc ...) son apprentissage du métier et par la suite, la maîtrise de sa profession.
Alors, au final, qui fait la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:15

le photographe son contenu, l'appareil sa qualité. T'as une autres question ? La photo en question ... 747718
(je blague, c'est un bon sujet philo, j'y reviendrai)


Dernière édition par patrick admin le Jeu 19 Nov - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
Invité
Invité




La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:29

Pas évident comme questio ni comme réponse ...
Aujourd'hui, avec les logiciels de retouche, on peut rehausser et une photo bien faite par le photographe mais d'une qualité médiocre due à l'APN bas de gamme.

Anecdote ...
Aujourd'hui, un client m'appelle pour du travail.
Non pas pour faire des photos, mais pour les ... retoucher.
Je prends le travail, j'ouvre les photos dans photoshop et là, horreur !
Sur des photos prises en plein soleil, il y a du grain, des photo floue, cieux cramés, des zones bouchées, j'en passe et des pires ...
Bref, des merdes !
Je regarde les exifs et là j'ai compris :
2000 iso, f:29 1/1000 s Nikon D300 et le Nikkor 24/70 f:2,8 ...
A pleurer ... Sad
Comme quoi, il ne faut pas répondre trop vite, chef ... Very Happy
Donnez le meilleur appareil du monde soit le D3s soit le Canon Mark xxx et les optiques qui vont avec à un "nul", il fera des photos "nulles", même avec le meilleur appareil du monde ... La photo en question ... 226164
Revenir en haut Aller en bas
Champon Admin

Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:21

Encore un vaste sujet du genre c'est la poule qui fait l'oeuf...
Blague à part , il faut pet-être aussi se poser la question , qu'est ce qu'une photo , devons nous différencier Photo et Image , un montage est-il une photo ou une image ?

Sur ta question , je n'ai pas la solution , mais je crois que photo retouchée , très retouchée ou nature , le plus important est sa composition , c'est ce qu attire le regard , c'est ce qui donne du poids , ce qui donne de l'émotion à une photo et çà , c'est le photographe qui la pense.

Un autre point , je crois que notre position évolue au fil du temps , tous les , ou presque débutants sont contre la retouche au départ , "c'est pas du jeu , c'est tricher , ce n'est pas la réalité..." , et ce surtout parce qu'on ne la maitrise pas . petit a petit on y touche , on y prend gout , on se dit que finalement , retoucher les contrastes , ce n'est pas tant tricher...

J'ai connu celà , et maintenant il m'arrive même de prendre certains clichés en choisissant des exifs qui me permettrons de retoucher de telle ou telle façon , anticiper la retouche ..c'est peu dire !!!


Je voudrais revenir à l'exemple de ton client et ses photos de m...avec un bon matos , tu arrives à la conclusion logique qu'il est mauvais .
Maintenant, donne lui un autofocus de base tout automatique et refait lui faire les mêmes photos ....elles risquent d'être techniquement bonnes , serait-il devenu bon , ou c'est le matos qui fait tout ???

Maintenant pour en revenir a mon propos du début , techniquement bonne ,pour moi celà ne veut pas dire bonne ou belle photo .

Je suis un peu brouillon , mais debrouille toi avec celà ! et si tu veux retoucher mon texte ... La photo en question ... 226164 Phil.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:33

On arrive vite a se demander qu'est-ce que le photographie.
Un art visuel avec un champ d'actions infini ou un concept avec rêgles et limites


Dernière édition par patrick admin le Jeu 19 Nov - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
Invité
Invité




La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:53

Citation :
Sur des photos prises en plein soleil, il y a du grain, des photo floue, cieux cramés, des zones bouchées, j'en passe et des pires ...
Bref, des merdes !
Je regarde les exifs et là j'ai compris :
2000 iso, f:29 1/1000 s Nikon D300 et le Nikkor 24/70 f:2,8 ...

bref rien de photogénique que ton génie ne puisse rattraper ?

bref c'est comme la plume d'oie, le stylo bille ou le traitement de texte : ce n'est ni le porte plume ou la machine qui construisent la prose, mais si je vous donnais à lire mes manuscrits au stylo bille ou plume d'or, vous abandonneriez avant d'arriver à la fin tellement mes écrits sont difficiles à déchiffrer.

et n'oubliez pas que nous utilisons le même alphabet que Victor Hugo par exemple, et quand bien même nous maitriserions le même vocabulaire, sur un écritoire en bois de rose....

Il y a des règles à respecter pour qu'autrui nous comprenne, et après lancez vous dans le roman ou la poèsie.

je pense que le rapport au matos photo et sa pratique est le même.
Revenir en haut Aller en bas
François40

François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 20:02

Suite à mon expérience, il s'agit d'un tout.
Les nouvelles technologies photographiques sont un atout pour tous les photographes qu'ils soient amateurs ou professionnels.
Par contre le sens artistique et les connaissances techniques sont absolument incontournables.
Travaillant sans magasin, savoir photographier à peu prés tout m'a sauvé la vie!!!
J'ai beaucoup apprécié par exemple l'arrivée des flashs automatiques, avec Mamiya, avoir la possibilité d'utiliser des pellicules de trente vues, etc.......
Maintenant par exemple, je pourrai photographier dans l'église de mon village particuliérement claire, un mariage sans flash pour la plupart de mes photos.
Avez vous déjà eu suspendu à l'épaule pendant des heures une batterie pesant un âne mort.
En maternité un peu de réflexion m'a permis de trouver comment photographier les bébés en couveuses avec mon flash sans les éblouir.
Ce qui m'a beaucoup aidé les semaines ou les bébés en couveuses étaient nombreux et que leurs parents ne savaient pas comment s'y prendre pour obtenir des photos correctes.


Dernière édition par François40 le Ven 20 Nov - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gillesLV

gillesLV


Masculin Nombre de messages : 11233
Date d'inscription : 15/01/2008

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 22:37

Placebo a écrit:
Citation :
Sur des photos prises en plein soleil, il y a du grain, des photo floue, cieux cramés, des zones bouchées, j'en passe et des pires ...
Bref, des merdes !
Je regarde les exifs et là j'ai compris :
2000 iso, f:29 1/1000 s Nikon D300 et le Nikkor 24/70 f:2,8 ...

bref rien de photogénique que ton génie ne puisse rattraper ?

bref c'est comme la plume d'oie, le stylo bille ou le traitement de texte : ce n'est ni le porte plume ou la machine qui construisent la prose, mais si je vous donnais à lire mes manuscrits au stylo bille ou plume d'or, vous abandonneriez avant d'arriver à la fin tellement mes écrits sont difficiles à déchiffrer.

et n'oubliez pas que nous utilisons le même alphabet que Victor Hugo par exemple, et quand bien même nous maitriserions le même vocabulaire, sur un écritoire en bois de rose....

Il y a des règles à respecter pour qu'autrui nous comprenne, et après lancez vous dans le roman ou la poèsie.

je pense que le rapport au matos photo et sa pratique est le même.


100 % d'accord avec toi Placebo ... pour moi, ce qui fait la photo, c'est d'abord l'oeil derrière le viseur ... la technologie de l'apn ne fait qu'étendre les possibilités techniques dans la création de la photo et sont une assistance pour rendre la vie plus pratique.
C'est la compo, l'idée qu'on veut faire sortir, l'émotion qu'elle doit dégager qui importe ... bien sur il y a parfois une photo qui offre d'agréables surprises car elle dévoile un élément que l'on n'aura pas forcément voulu et qui fait la force ... mais ce n'est pas la technique qui fait cela

Comme phil, il m'arrive de faire une photo en sachant que je la recadrerai ainsi, ou alors je la basculerai en N&B ou en sépia car c'est la lumière qui m'intéresse.

Maintenant, quand parler de photo ? quand parler d'image ? pour moi, l'image est une photo que l'on a "truqué" (ex, ce qu'on retrouve dans la rubrique Composition / Montage) attention, mon propos n'est pas du tout péjoratif envers cela; mais là, on va au delà de la réadaptation de la BdB, le recadrage ou l'ajustement du constraste dès lors que ceux ci ne dénature pas la photo d'origine.
Ceci n'est bien sur qu'une perception très personnelle et il y a tellement d'appréhension différente de la photo sur ce site qu'il y a probablement bien d'autres approches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Loup

Jean-Loup


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 47
Localisation : Quelque part entre l'aube et la marne
Emploi/loisirs : Homme des bois
Matériel photo : Canon Eos 7D + 400D
Date d'inscription : 15/01/2008

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 22:56

racoon a écrit:
Sur un autre forum j'ai participé en début de semaine à une discussion lancé par l'Admin :
Qui, en fin de compte, fait la photo ?
L'appareil ou le Photographe ?

J'ai envie de répondre : "les deux mon capitaine !"
Je suis désolé, je n'ai jamais été très doué en philo La photo en question ... 878324
Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-jean-loup.over-blog.com/
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 23:01

racoon a écrit:
Sur un autre forum j'ai participé en début de semaine à une discussion lancé par l'Admin :
Qui, en fin de compte, fait la photo ?
L'appareil ou le Photographe ?
L'appareil photo professionnel : avec toutes ces innovations, ses possibilités, ses évolutions, la qualité des objectifs hauts de gamme, ses boîtiers de plus en plus sophistiqués, etc ..
Le Photographe professionnel : avec son œil, sa sensibilité, la maîtrise de son Art, de la lumière, des outils mis a sa disposition aujourd'hui (ordianteurs, logiciels, appareils photo, etc ...) son apprentissage du métier et par la suite, la maîtrise de sa profession.
Alors, au final, qui fait la photo ?

Euh... Et si c'était le sujet, le thème, le modèle, l'occasion qui fait le larron quoi ? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 23:36

L'APN n'est qu'un outils au service de l'utilisateur.

Si l'artisan est bon, il fera du bon travail avec un mauvais matos et un trés bon travail avec un bon matos

Si l'artisan est mauvais, il fera un très mauvais travail avec un mauvais matos. Avec un bon matos il ne sera que mauvais La photo en question ... 993575

En photographie la qualité de l'APN sera INCONTOURNABLE pour certain type de PdV (concert, animalier, etc... tout ce qui demande du piqué, de la vitesse élevée ou de la lumière)
Pour les photos "artistique, esthetique, etc" la qualité de l'APN joue un rôle moins important.

l'informatique peut être juste un outil de "maquillage"
ou un fabuleux outil de création.

En bref l'outil dépend du besoin et de la finalité.
La finalité dépend du bonhomme.

et il y aura toujours des gens pas doué et des gens bons


Dernière édition par patrick admin le Ven 20 Nov - 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
Champon Admin

Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeVen 20 Nov - 7:48

patrick admin a écrit:

En photographie la qualité de l'APN sera INCONTOURNABLE pour certain type de PdV (concert, animalier, etc... tout ce qui demande du piqué, de la vitesse élevée ou de la lumière)
Pour les photos "artistique, esthetique, etc" la qualité de l'APN joue un rôle moins important.



Tout a fait d'accord , je viens de changer de matos et celà m'ouvre des perspectives sur des possibilités que je ne pouvais aborder par avant , style , nocturnes , filé ...Phil.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
Invité
Invité




La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeVen 20 Nov - 8:39

Tu as changé d'outil, c'est tout.
Toi, tu n'as pas changé, mais tu étais conscient que "l'outil" n'était pas assez performant ... donc tu t'es acheté un outil plus performant que de plus, l'homme (le technicien/photographe ?) a fabriqué !
Qui fait la photo en fin de compte ... Very Happy Very Happy Very Happy

Objets inanimés, avez vous une âme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:35

Citation :
Objets inanimés, avez vous une âme ?

je remets ce vers dans son contexte que je n'ai pu m'empêcher d'arranger à ma sauce (en rouge)


Fontaine où les pasteurs accroupis tour à tour
offrant du pastis,des olives, des arachides
Attendaient goutte à goutte une eau rare et limpide,
Et, leur verre à la main, s'entretenaient du jour,

Chaumière où du foyer étincelait la flamme,
Toit que le pèlerin aimait à voir fumer,
Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?

J'ai vu des cieux d'azur, où la nuit est sans voiles,
Dorés jusqu'au matin sous les pieds des étoiles,
je t"ai vu sans nuisette te balader à poil
conduisant ton auto qui sentait le gasoil


Arrondir sur mon front dans leur arc infini
Les dômes de cristal qu'aucun vent n'a terni!
je parle de tes appâts dessous ton bikini
Pas des verres brisés dans ton alcoolomanie

j'arrête là mes élucubrations qui risquent de dévier le sujet, mais je reprends mon propos d'hier :

sur ce post vous pouvez juger des talents comparés de Lamartine et de Placebo avec le même matos : un alphabet de 26 lettres
les 26 lettres de l'alphabet qui seraient l'APN,
les mots construits avec ces 26 lettres et assemblés seraient des photos

sauf qu'avec un traitement de texte, un répertoire de règles de grammaire, un logiciel de rimes, une base de données c'est plus facile qu'avec ma petite tête et mes souvenirs scolaires nébuleux.

donc l'évolution des matériels a fait que j'ai pu m'amuser à ce petit exercice, je ne serai jamais Lamartine mais je m'y serais amusé ;
il en est de même avec la photo numérique et son environnement, qui me permet d' essayer de jouer à la Doisneau mais je ne serai jamais Doisneau.
Revenir en haut Aller en bas
François40

François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:11

J'ai eu un patron Amson- studio lorelle qui pour nous montrer que nous étions des brelles s'amusait à utiliser un Semflex à la place d'un Rolleiflex, une vieille chambre en bois à la place
d'une récente en aluminium, etc.....
Et bien, je vous le donne en mille, il s'en sortait avec les honneurs en plus il figure dans un dictionnaire avec sa trombine!!!!!! pas moi!!!!! La photo en question ... 226164
Revenir en haut Aller en bas
François40

François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:14

Placebo a écrit:
Citation :
Objets inanimés, avez vous une âme ?

je remets ce vers dans son contexte que je n'ai pu m'empêcher d'arranger à ma sauce (en rouge)


Fontaine où les pasteurs accroupis tour à tour
offrant du pastis,des olives, des arachides
Attendaient goutte à goutte une eau rare et limpide,
Et, leur verre à la main, s'entretenaient du jour,

Chaumière où du foyer étincelait la flamme,
Toit que le pèlerin aimait à voir fumer,
Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?

J'ai vu des cieux d'azur, où la nuit est sans voiles,
Dorés jusqu'au matin sous les pieds des étoiles,
je t"ai vu sans nuisette te balader à poil
conduisant ton auto qui sentait le gasoil


Arrondir sur mon front dans leur arc infini
Les dômes de cristal qu'aucun vent n'a terni!
je parle de tes appâts dessous ton bikini
Pas des verres brisés dans ton alcoolomanie

j'arrête là mes élucubrations qui risquent de dévier le sujet, mais je reprends mon propos d'hier :

sur ce post vous pouvez juger des talents comparés de Lamartine et de Placebo avec le même matos : un alphabet de 26 lettres
les 26 lettres de l'alphabet qui seraient l'APN,
les mots construits avec ces 26 lettres et assemblés seraient des photos

sauf qu'avec un traitement de texte, un répertoire de règles de grammaire, un logiciel de rimes, une base de données c'est plus facile qu'avec ma petite tête et mes souvenirs scolaires nébuleux.

donc l'évolution des matériels a fait que j'ai pu m'amuser à ce petit exercice, je ne serai jamais Lamartine mais je m'y serais amusé ;
il en est de même avec la photo numérique et
son environnement, qui me permet d' essayer de jouer à la Doisneau mais je ne serai jamais Doisneau.
Cela n'existe pas encore une machine électronique à composer de jolies phrases????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La photo en question ... Empty
MessageSujet: Re: La photo en question ...   La photo en question ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La photo en question ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question ?!?!
» Une question
» Question cadrage ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co :: 

 :: Discussions photographique
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser