Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com

AccueilPortailGalerieRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Question cadrage ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Question cadrage ...   Mar 4 Aoû - 7:56

J'ai une question toute personnelle à poser qui me trotte dans la tête depuis quelques temps :
En photo, est ce que l'on peut tout se permettre question cadrage. En ce qui me concerne, je m'efforce, quand je recadre de rester en homotétie avec mon original.
Je ne me hasarde que très rarement dans les cadrages exotiques.
Ais-je raison ou pas ?
Existe t il une "règle" pour les cadrages ou alors le cadrage sert aussi à couper d'une manière empirique tel ou tel défaut de la prise de vue ?
Merci de vos réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo
animateur

Masculin Nombre de messages : 5678
Matériel photo : pentax K7 9Omm tamron 2,8 et 17/70 2,8/4 Sigma

MessageSujet: Re: Question cadrage ...   Mar 4 Aoû - 8:53

moi , je tient compte aussi de l'environnement dans mes cadrages et c'est souvent ce qui m'amène à centrer le sujet principal ..
vaste sujet ... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/marcopologalerie/
Sofi
animateur

Féminin Nombre de messages : 12556
Matériel photo : Canon 1000D / 18-55mm / EF 50mm 1.8 II / macro fisheye lens

MessageSujet: Re: Question cadrage ...   Mar 4 Aoû - 9:08

IL FAUT ADMETTRE que temps que ça reste en " exposition virtuelle " on peut tout se permettre .. et c'est ce que j'aime ! mais apres pour le tirage .. cela donne un tout autre "effet " .. Neutral alors on est quand meme tenu dans une certaine mesure .. à respecter quelques "règles " ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question cadrage ...   Mar 4 Aoû - 12:15

Le format "Pano" est un des rares format que 'j'accepte" pour moi ... et encore, il faut qu'il s'agisse d'une photo de paysage qui s'y prête !
Après, les cadrages excessifs en hauteur ou en largeur, je ne sais pas trop quoi en penser ... Je ne m'y fais pas ... Déformation professionnelle, peut-être ... Laughing
Merci de m'avoir donné votre avis ! Quelque part, ça conforte dans ce que j'en pensais ...Very Happy Very Happy Very Happy
Cissoune
animateur

Féminin Nombre de messages : 4654
Matériel photo : Bridge Kodak Z710 APN / Canon eos 500N Argentique 28-80 canon 3.5-5.6 / 70-300 sigma 4-5.6 DL macro /NIKON D3200 + 18-55 VR + 70-300 Tamron LD

MessageSujet: Re: Question cadrage ...   Mar 4 Aoû - 15:11

Un autre avis : tout comme sofi attention lorsqu'on fait un tirage toutefois les recadrages ont parfois du bon !! (en argentique, ça n'était pas rare de recadrer donc....) Je crois que c'est avant tout une histoire de gout !!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://cissoune29.spaces.live.com
Bphotos

Masculin Nombre de messages : 192
Matériel photo : Nikon

MessageSujet: Re: Question cadrage ...   Mar 4 Aoû - 17:56

un vaste sujet ce cadrage ! à mon humble avis , il ne faut pas s'enfermer dans une stricte démarche classique , sortir des sentiers battus de temps en temps , faire des cadrages osés ou choquants n'est-il pas déjà un attrait en soi ? à partir du moment où ça interpelle , c'est que le but est atteint , encore faut-il qu'il soit voulu ! j'ai souvent eu tendance à centrer mes sujets , on me l'a souvent reproché , aujourd'hui j'ai contourné le sujet , je cadre "pleine pastille" à la prise de vue et je choisis le format carré en post-traitement , ça passe beaucoup mieux , et pour conserver le cadrage original rectangulaire je me sers maintenant de mon pad au dos du boitier pour sélectionner et déplacer les collimateurs , ce n'était que flemmardise de zapper cette fonction mais c'est quand même bien pratique , 90% du boulot est ainsi fait au déclenchement
je comprends bien ta question Philippe , l'oeil est habitué à des "normes" trop s'en écarter et ça parait de suite bizarre , et même une superbe réalisation technique peut être fichue en l'air si on a usé trop généreusement du "ciseau"
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/monilelanouvellecaledonie/
gillesLV

Masculin Nombre de messages : 11233

MessageSujet: Re: Question cadrage ...   Mer 5 Aoû - 0:13

D'accord avec bphotos ... il faut aussi se sentir libre de ce que l'on fait ; après, cela fonctionne ou pas. Il y a qq photos où j'ai volontairement accentué la penchouille de l'horizon, et cela donne une toute autre dynamique à la photo.
Lorsque je prend des photos, je sais d'avance que je la recadrerai en pano, ou autre simplement parce que le capteur est en 4/3 et qu'on ne peut pas jouer dessus.
De même que dans mes compos, j'essaye souvent de respecter la règle des tiers avec les points forts. Mais par exemple pour les ciels, pour leur donner du poids, je suis plutôt à 4/5 - 1/5 ou 3/4 - 1/4. Il faut savoir s'absoudre de "la norme" sans quoi on finirait par n'avoir que des photos dans un même moule, et on perdrait en diversité. Et c'est justement elle qui fait la richesse de ce que l'on peut voir entre autres sur le forum.

enfin, tout ceci ne reste que mon humble avis pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question cadrage ...   Mer 5 Aoû - 6:20

Merci à vous deux de votre réponse ... Very Happy
lhundulin

Masculin Nombre de messages : 1283
Matériel photo : 40D - 7D - 5Dmk3 - 17/40 - 24/70 - 70/200 - 85

MessageSujet: Re: Question cadrage ...   Jeu 6 Aoû - 11:17

Et bien ....

Il y a la REGLE qui donne dans le classicisme, mais qui reste un support : points de convergence, les tiers, les points forts, horizons droits etc ...

et

Il y a le FEELING qui donne au classicisme la touche de l'auteur.

Pour ma part, je tente un peu de tout : des fois des horizons à 45°, des visages coupés, des regards coincés contre un bord, un sujet hyper centré etc etc ... ou un respect universel des règles.

Après savoir si tu le fais en déclenchant ou en post traitement ...

Il est clair qu'une photo au cadrage exotique aura du mal a etre reprise, un cadrage classique au depart permettra au contraire pas mal de fun !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.olivierpasquier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question cadrage ...   Aujourd'hui à 18:37

Question cadrage ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1