Samyang produit, depuis plusieurs années, des objectifs excellents
mais attention on trouve encore des bouses infâmes de l'ancienne génération (à l'époque où elle distribuait du Vivitar à la qualité cul-de-bouteille) avec la marque Samyang (genre 650-1300 !!!...).La particularité de ces objectifs (et qui freine le "grand-public") c'est que tous les objectifs sont dépourvus d'autofocus. La qualité de fabrication est très bonne et la qualité optique très bonne voire excellente et dans tous les cas avec un rapport qualité-prix imbattable.
J'ai eu un 14mm avec mon Sony A77 et il était excellent et très facile à utiliser (en "paysage" on ferme à f5.6 ou plus et la profondeur de champ est énorme). Si je l'ai revendu c'est que je trouvais la différence de cadrage trop faible avec mon 16-50 f2.8 pour m'encombrer des deux en voyage.
J'ai toujours un 85 f1.4 pour le portrait et la prise de vue en très faible lumière (spectacle, par exemple). Il est tout aussi excellent mais beaucoup plus difficile à utiliser car faire la mise au point manuelle en ouvrant à f1.4 ou à f2 dans la quasi-obscurité n'est pas toujours évident... La profondeur de champ est hyper réduite.
Je viens récemment d'acheter un 12mm f2 pour mon APS-C hybride (Samsung NX3000) et je le trouve tout aussi excellent et là aussi très facile à utiliser. C'est un objectif avec projection rectangulaire, pas un fish-eye ! Il n'existe malheureusement pour l'instant que pour les hybrides (monture Sony E, 4/3 ou Samsung NX ...).
Cette société développe aussi depuis peu des objectifs "ciblés" cinéma et même un 100 macro...
Les prix sont en forte augmentation par rapport à ceux d'il y a quelques années mais c'est parce qu'un objectif "cinéma", par exemple, coûte beaucoup plus cher à fabriquer qu'un objectif "photo".
Autre chose, d'importance, avec la monture Nikon, Samyang propose un modèle "pucé" badgé AE je crois. Il n'est pas autofocus mais il contient une puce électronique qui permet d'enregistrer les Exif et de permettre la compatibilité avec certains réglages, du flash par exemple. Pour les autres marques, il faut régler dans les paramètres du boîtier quelque chose comme "déclenchement sans objectif autorisé". C'est le cas de mon Sony mais pas de mon Samsung.
Le 10mm dont tu parles est un des seuls que je n'ai jamais vu de près (j'ai aussi vu le 8mm, moins bon que les précédemment cités mais au très bon rapport qualité-prix et sympa à utiliser, même si on se lasse un peu des effets...). Il n'est pas compatible avec les boîtiers au capteur "plein format". Il est très imposant lentille frontale avec pas de vis pour filtre diamètre 87mm !
Je vois des tests qui en disent le plus grand bien : https://www.ephotozine.com/article/samyang-10mm-f-2-8-ed-as-ncs-cs-lens-review-25473
Le graphique est édifiant :
Il n'est pas donné non plus (409 euros chez Digit-photo.com en neuf) mais n'a guère d'équivalent à ma connaissance.
Exemple très récent de photo faite avec mon 12mm Samyang, sur la place principale de Mulhouse sans aucun recul (après redressement des perspectives...) :
Détail de la bâche qui recouvre les échafaudages (grossissement à 100% issu d'une image de 20Mpixels !) :