Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilPour les débutants et faux débutants... Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pour les débutants et faux débutants...

Aller en bas 
+9
Maakherou
Champon Admin
pierre47
patrick admin
arcenciel37
François40
chouet
marcopolo
micbou007
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:22

Ayant conçu 2 petits "livres" sur la photo dans le cadre de mon boulot, je me suis dit que ça pouvait éventuellement intéresser ceux ou celles qui manqueraient d'éléments "techniques".
C'est sans prétention et susceptible d'évoluer. C'est également, je l'espère, accessible à tous et utilisable quelque soit l'équipement matériel ou logiciel de chacun.

Le troisième livre n'est pas en ligne (traitement informatique de l'image) mais quand il le sera je vous en informerai.


Attention : lors du chargement de chaque "livre" attendez bien que la barre d'avancement ait disparue totalement en haut de l'écran faute de quoi le livre sera incomplet.

C'est ici : http://michel.bourdier2.free.fr/laphoto.htm
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo

marcopolo


Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 63
Localisation : pil au milieu ..
Emploi/loisirs : agent technique /photo-video ..dodo
Matériel photo : pentax K7 9Omm tamron 2,8 et 17/70 2,8/4 Sigma
Date d'inscription : 15/01/2008

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeSam 12 Juin - 21:02

extra ! ça ... et chouette travail ! Pour les débutants et faux débutants... 14760
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/marcopologalerie/
Invité
Invité




Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeSam 12 Juin - 21:17

quel boulot !! c'est génial !!! je le met dans ma barre de favoris .. à consulter , pratique rapide .. c'est génial ! merci Michel cheers Pour les débutants et faux débutants... 859700
Revenir en haut Aller en bas
chouet

chouet


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : wandre
Matériel photo : EOS 5D markIII
Date d'inscription : 30/05/2010

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeSam 12 Juin - 22:33

merci michou je vais etudier ça affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://pascaledelvalphoto.be/
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeSam 12 Juin - 22:40

Pour les débutants et faux débutants... Micbou10

Pour les débutants et faux débutants... 510258
Revenir en haut Aller en bas
chouet

chouet


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : wandre
Matériel photo : EOS 5D markIII
Date d'inscription : 30/05/2010

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeSam 12 Juin - 22:43

K8 frappe pas si fort Embarassed
je suis desolee je le ferai plus
pardon micbbou
Revenir en haut Aller en bas
http://pascaledelvalphoto.be/
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeSam 12 Juin - 22:44

Pour les débutants et faux débutants... 437599
Revenir en haut Aller en bas
François40

François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeDim 13 Juin - 10:34

Super travail!!!! original ces pages tournantes!!! Pour les débutants et faux débutants... 859700
Tes explications sont vraiment claires.
Pour l'histoire de la vitesse d'obturation, moi, modeste photographe professionnel à présent complétement largué, je confirme!!!!
La fonction Live view est également hyper pratique, confortable, en prise de vue studio.
Merci de nous envoyer tout ca, gratos en plus!!!!!!
C'est d'autant plus apprécié lorsque l'on est un pauvre retraité!!!! Pour les débutants et faux débutants... 226164


Dernière édition par François40 le Dim 13 Juin - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeDim 13 Juin - 11:02

Merci François pour ton appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
François40

François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeDim 13 Juin - 11:48

J'ajouterai juste un mot au travail de Micboo007,
si vous désirez avoir une bonne retraite, ne devenez jamais "Artisan photographe"
ou préparez-vous à bosser jusqu'à 70 ans, voire plus!!!!! Pour les débutants et faux débutants... 226164
Je ne suis pas riche, mais heureux, c'est déjà ca!!!!!!!!! Pour les débutants et faux débutants... 226164
Revenir en haut Aller en bas
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeDim 13 Juin - 13:14

Tu as certainement raison mais je ne sais pas bien ce qu'il faudra faire dans l'avenir pour espérer en avoir une (retraite) tout court...
Bon, il y a le Loto, l'Euro Million, la politique, le foot...
Revenir en haut Aller en bas
arcenciel37

arcenciel37


Féminin Nombre de messages : 9546
Age : 67
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : Secrétaire - scrabble en ligne
Matériel photo : Canon 500 D - 60 mm F2/8 Macro - 70/300 sigma - 50 mm F1/8 canon
Date d'inscription : 15/01/2008

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeDim 13 Juin - 14:45

super travail bravo Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sousmonregard.fr
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeDim 13 Juin - 17:13

micbou007 a écrit:
Tu as certainement raison mais je ne sais pas bien ce qu'il faudra faire dans l'avenir pour espérer en avoir une (retraite) tout court...
Bon, il y a le Loto, l'Euro Million, la politique, le foot...


Bon boulot, grand merci a toi

Tu ne devrais pas avoir de problême d'argent avec ta boite: Chez Michou

Aie, Ouille, Pour les débutants et faux débutants... 540792 Vite je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeDim 13 Juin - 17:19

Quand je serai à la retraite (si ça existe encore...) je ferai donc mannequin chez Michou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeDim 13 Juin - 18:33

joli travail Micbou !
la lecture est très agréable et l'essentiel y est très bien expliqué sans se perdre dans des considérations techniques et des règles de physique qui auraient vite fait de noyer les sujets.

c'est à recommander fortement à tous les débutants et à tous les ceusses qui propagent des idées à la noix.
Revenir en haut Aller en bas
pierre47

pierre47


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 71
Localisation : aquitaine
Matériel photo : pentaxK10
Date d'inscription : 18/02/2010

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeLun 14 Juin - 7:10

quel beau boulot, super bien fait, merci et bravo
idem je l'ai mis dans mes favoris Pour les débutants et faux débutants... 859700 Pour les débutants et faux débutants... 148227 Pour les débutants et faux débutants... 148227
Revenir en haut Aller en bas
Champon Admin

Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeLun 14 Juin - 7:52

Beau boulot , je vais enfin lire la "Bible" !! Pour les débutants et faux débutants... Lol Phil.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
François40

François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:22

Dire que j'ai possédé toute la photographie nb et couleur en 12 volumes édité par Kodak.
J'aurai pû apprendre plus rapidement avec Micbou007!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeVen 18 Juin - 22:21

C'est bien fait Michel, on sent le pédagogue passionné... J'aime...
Revenir en haut Aller en bas
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeVen 18 Juin - 22:32

Merci à vous. N'hésitez pas à me faire savoir ce qui vous paraît perfectible parce qu'il y en a !

Je vais me mettre à la réalisation du volume 3 (le traitement numérique de l'image) très bientôt en restant dans la même optique : de la vulgarisation.
Il n' s'agira pas de montrer les extraordinaires possibilités de DxO, Photoshop... mais de savoir :
- récupérer ses images sur ordinateur, les archiver...
- effectuer les traitements de base (redresser, modifier l'expo, la balance des blancs...)
- recadrer et adapter les fichiers à l'usage qu'on souhaite faire de sa photo
- imprimer ou faire imprimer ses photos...
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:09

Bonjour Michel,

Je te renouvelle toutes mes félicitations pour l'excellence de tes manuels de vulgarisation.
En revanche, je découvre les liens que tu as mis vers "Virus photo" lorsque tu n'as pas développé un sujet, comme la PdC par exemple.
Et là, je découvre ce qui me semble une "fausse vulgarisation". C'est justement quand un sujet est techniquement compliqué et peu sexy qu'il faut faire une bonne vulgarisation.
Ce n'est pas en affirmant des contre-vérités pseudo-scientifiques que l'on s'en sortira à bon compte... Bien au contraire. Tu le sais mieux que moi, la pédagogie est un art !

L'auteur du tutoriel sur la Profondeur de Champ écrit (je cite):

"on peut retenir que plus on utilise un objectif à focale élevée (téléobjectif), plus la profondeur de champ sera réduite, même si c'est une construction de l'esprit.
(comme on l'a démontré ci-dessus, c'est dû à l'agrandissement du sujet, et non à la focale).

Les focales élevées donnent l'impression d'une profondeur de champ réduite parce qu'elles modifient la perspective."


Attention, on n'a vraiment pas le droit d'écrire çà en termes de vulgarisation car ces affirmations sont très intellectuelles et nullement "physiques" (lois optiques).
Elles peuvent entrainer des affirmations inexactes de la part du néophyte, voir des erreurs qu'il risque de regretter amèrement.

En physique, on sait depuis longtemps que la PdC est lié à 4 facteurs, même si chaque facteur n'a pas la même influence sur la PdC.
Ces facteurs sont :

• La focale de l'objectif
• L'ouverture du diaphragme
• La distance de Mise au Point (Distance de MAP)
• Le cercle de confusion du support (du capteur pour les APN)


La PdC augmente si :
• La focale diminue
• L’ouverture diminue
• La distance de MAP augmente
• Le cercle de confusion augmente

La PdC diminue si :
• La focale augmente
• L’ouverture augmente
• La distance de MAP diminue
• Le cercle de confusion diminue

L’influence de la taille du cercle de confusion est bien moins importante que celle des 3 autres critères et on peut le « négliger » dans une vulgarisation. N’en parlons donc pas.

Mais contrairement à ce qui est affirmé sur "Virus photo", le critère "Focale" est important.
Un petit exemple illustrera bien mon propos :

Prenons un APN reflex courant (un APS-C) avec un cercle de confusion de 0,019 (Canon) ou 0,020 (Nikon),
Faisons une MAP à 15 m (ce qui n'a rien d'extraordinaire...),
Avec un diaph à F/8 (tout à fait "lambda" la aussi)
Faisons maintenant varier la focale de 10 mm (Grand Angle) à 500 mm (Grand télé-objectif) en passant par les valeurs courantes de 24 mm, 50 mm, 100 mm et 300 mm.

Observons les résultats pour ces conditions de prise de vue très "ordinaires":

Avec une focale de 10mm, le zone de netteté va de 0,63 m à l'infini... à 24 mm, tout est net de 3,03 m à l'infini.
Dès 50 mm, une focale dite "normale", la zone de netteté va de 7,86 m à 164,8 m soit une PdC de 156,9 m
Avec un 100 mm, la netteté va de 12,2 m à 19,4 m, soit une PdC qui se réduit déjà à 7,16 m
Avec un 300 mm, ça commence à être chaud, la netteté va de 14,6 m à 15,4 m, soit une PdC de 0,75 m. Eh oui, 75 petits cm...
Avec un 500 mm, il n'y a pas intérêt à avoir un AF défaillant, car la zone de netteté va de 14,9 m à 15,1 m, soit 26 cm de PdC !
(d'où l'importance du micro-ajustement de l'AF sur les boitiers experts et pros)

Édifiant non ? Si, je te l’accorde, tout le monde ne possède pas un 300 mm ou un 500 mm, une focale de 100 mm est assez courante dans les zoom possédés par des débutants ! Et j’ajoute que les zoom 70-300 sont de plus en plus abordables sur le marché et donc accessibles au plus grand nombre…. Alors, a-t-on le droit d’écrire que l’influence de la focale est une « construction de l’esprit » ?

Ce critère « focale de l’objectif » explique aussi pourquoi les compacts, équipés de très courtes focales, donnent des photos toujours « nettes du sol au plafond », si le photographe ne fait pas un « flou de bougé » bien sur ! Un inconvénient majeur pour qui voudrait faire de jolis fonds flous…
Revenir en haut Aller en bas
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeMer 30 Juin - 13:26

Tu as parfaitement raison, Maakherou et c'est bien parce que je ne trouvais pas vraiment ce qui me convenait que je me suis collé à ce travail de vulgarisation.
Si j'ai mis ces liens vers des sites complémentaires c'est qu'initialement mon "livre" était moins complet et en attendant de le faire moi-même. Sur ce sujet de la profondeur de champ, je t'avoue que ce que tu as trouvé m'avait échappé (ou a changé depuis).

Tu me confortes donc dans l'idée qu'il faut que je m'y remette un peu pour compléter mon travail et ôter les liens vers ce qui n'est pas "exploitable" par le débutant.

Heureusement les vacances approchent... Il me reste ce chantier plus celui du livre n° 3 sur le traitement informatique. Je tiens le forum informé dès que c'est prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeMer 30 Juin - 14:46

Re-bonjour Michel,

J'adore la vulgarisation des sujets techniques photo... et plus il sont ardus et plus j'aime ça...
N'hésite pas si tu veux que je te rédige quelques points... Ce sera libre de droit... Very Happy et je ne demande même pas à être cité... Mad

Et puis si tu veux on pourra même passer au stade au dessus en technique de PdV "numérique" et en paramétrage des boitiers pros et experts...
J'ai déjà rédigé quelques petits trucs qui m'ont valu un petit mot sympa de photographes pros connus... que je ne nommerai pas... Wink

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeMer 30 Juin - 15:07

Ce sera avec plaisir d'autant plus que tu maîtrises beaucoup mieux tous ces aspects que moi. J'essaie de mon côté de rendre digeste ce que je connais un peu.
Je te contacte dès que j'ai un moment.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
cartoon

cartoon


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : Mor Bihan
Emploi/loisirs : Technicien Diagnostiqueur Immobilier
Matériel photo : samsung nx10 et eos 550d 70/300 tamron
Date d'inscription : 04/07/2011

Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 21:08

Shocked Pour les débutants et faux débutants... 234968
le 3 ème est toujours en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les débutants et faux débutants... Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Pour les débutants et faux débutants... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les débutants et faux débutants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un faux nouveau ... pour les coup de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co ::  :: Cours et conseils pour les débutants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser