Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilBelphégor Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal

     

     Belphégor

    Aller en bas 
    3 participants
    AuteurMessage
    loutpou

    loutpou


    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 43
    Localisation : salon de Pce (en attendant de prochaines aventures)
    Matériel photo : 350d, 50mm f1.8.
    Date d'inscription : 15/01/2008

    Belphégor Empty
    MessageSujet: Belphégor   Belphégor Icon_minitimeVen 1 Fév - 3:04

    Alors je vais lancer le bal en postant ici la retouche que j'ai faite à partir de la photo de GillesLV



    Belphégor Belphegortcg9



    Personnellement j'utilise photoshop, mais je resterais assez général pour que les utilisateurs d'autres logiciels puissent trouver les fonctions équivalentes.

    Cette retouche est un montage de 4 photos distinctes, le cliché de GillesLV, un de ciel avec quelque nuages et deux avec des volées d'oiseaux.


    1-La premiere etape est d'integrer la statue dans le ciel de maniere à ce que l'on ne voit aucune separation.
    Pour ce faire il existe pas mal de methodes differentes, je vous donne la mienne mais je ne vous promets pas que ce soit la meilleure.
    J'ai donc deux calques, celui avec la statue et celui avec le ciel, je place celui de la statue au dessus de celui du ciel ce qui veut dire que c'est celui de la statue qui est apparent.
    J'ajoute un masque de fusion au calque de la statue, c'est a dire un masque transparent sur lequel je peux dessiner en noir, ce qui a pour effet de cacher les zones peintes.
    Donc partout où je peins en noir l'herbe du calque de la statue s'efface pour laisser apparaitre le calque de dessous, donc le ciel.
    En jouant avesc le diametre et la dureté du pinceau et en étant un peu patient on obtient d'assez bons resultats. Au pire si le résultat n'est pas parfait on verra comment peaufiner ça plus tard.


    2- Une fois la statue integrée c'est au tour des oiseaux,
    là ce fut beaucoup plus simple parce mes photos d'oiseaux sont avec un ciel uniforme bleu, un coup d'outil baguette magique qui va selectionner tout le bleu du ciel > inverser la selection > calque par copier et on se retrouve avec un calque ne contenant que les oiseaux. Ensuite il suffit de reproduire la procédure avec autant de photos d'oiseaux souhaité, de repositionner ceux ci dans l'espace de la photo pour qu'ils donnent un joli mouvement autour de la statue et une fois cela fait de fusionner tout les calques d'oiseaux ensemble.


    3- On se retrouve maintenant avec trois calques classés par ordre : ciel, statue et oiseaux. A ce moment là il faut regler les niveaux (voir dans la rubrique photoshop pour les nuls) de chaque calque séparement mais de manière à ce que le degré de contraste s'accorde entre les trois. C'est par exemple le moment de donner de la matière au ciel...


    4- Bon ici il faut quand meme que je précise que dés le depart je voulais une image avec simplement deux tons, ce qui m'affranchit de pas mal de problemes liés aux differentes colorimetries des differents morceaux d'images.
    Pour moi les étapes suivantes ont simplement été de desaturer l'image et de la recolorer grace à l'outil des courbes.

    Si j'avais voulu garder toutes les tonalités j'aurais dû travailler les courbes et la balance des couleurs pour chacun des trois calques séparément de manière à les homogéiniser...


    Voilà grosso modo les étapes importantes de cette retouche tel que je m'en souviens. Cest un peu long et rébarbatif à lire mais une fois qu'on connait un peu le logiciel pas reellement compliqué à faire...
    Au final le plus important c'est de trouver une image qui inspire et ensuite ce n'est que du bricolage, de toute façon les tutoriaux ne valent que dans la mesure où ils permettent à ceux qui le lisent de pouvoir avancer dans leur propre voie. La technique n'est qu'un outil...


    j'essaierai d'ajouter des captures d'écran un peu plus tard pour que ça soit plus parlant, et bien sur n'hesitez pas si vous avez des questions.


    Dernière édition par arcenciel37 le Mer 20 Fév - 14:40, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Jean-Loup

    Jean-Loup


    Masculin Nombre de messages : 3669
    Age : 47
    Localisation : Quelque part entre l'aube et la marne
    Emploi/loisirs : Homme des bois
    Matériel photo : Canon Eos 7D + 400D
    Date d'inscription : 15/01/2008

    Belphégor Empty
    MessageSujet: Re: Belphégor   Belphégor Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:01

    Expliqué comme ça, ça semble faisable. Est ce que l'on peut faire la même chose avec des logiciels gratuits ? Je pense en particulier à The Gimp.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://les-photos-de-jean-loup.over-blog.com/
    marcopolo

    marcopolo


    Masculin Nombre de messages : 5678
    Age : 63
    Localisation : pil au milieu ..
    Emploi/loisirs : agent technique /photo-video ..dodo
    Matériel photo : pentax K7 9Omm tamron 2,8 et 17/70 2,8/4 Sigma
    Date d'inscription : 15/01/2008

    Belphégor Empty
    MessageSujet: Re: Belphégor   Belphégor Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:55

    le résultat est superbe ! :j'aime1:
    Revenir en haut Aller en bas
    http://pagesperso-orange.fr/marcopologalerie/
    Contenu sponsorisé





    Belphégor Empty
    MessageSujet: Re: Belphégor   Belphégor Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Belphégor
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum photo Photographe and co :: 

     :: La retouche :: Dépôt de retouches
    -
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser