Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilPhotos de nuit Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Photos de nuit

Aller en bas 
+2
micbou007
Vivounette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vivounette

Vivounette


Féminin Nombre de messages : 1747
Age : 69
Localisation : VOLVIC
Matériel photo : NIKON D7000 - NIKON 18/200 VR - TAMRON 90
Date d'inscription : 22/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:34

Hep ! je vais faire des photos de nuit la semaine prochaine. Et devinez quoi !... les illuminations bien sûr !
Mais voilà, j'ai besoin de conseils ; on m'a dit qu'il fallait "bloquer le miroir levé" ; en clair ça veut dire quoi ?
Et puis aussi, la balance des blancs, il faut la régler comment ?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 10:23

- "bloquer le miroir levé" : le miroir est relevé avant le déclenchement (avant ouverture de l'obturateur) afin qu'aucune vibration ne soit produite par ce mouvement mécanique. Tout cela sous entend, évidemment, que tu photographies avec un pied.
- "la balance des blancs" : réglage sur ton boîtier en fonction du type d'éclairage de la scène (pour faire simple, néon, lumière du jour, incandescence...). Personnellement, je te conseille de prendre tes photos en RAW car ainsi tu pourras trouver la bonne balance des blancs a-posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin
Admin
patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 10:31

idem que micbou pour la BdB.
pour le miroir levé pense aussi que tu ne veras plus l'image dans le viseur, alors fait le après tes essais de reglage.
Il faudra aussi certainement faire ta MAP en manuel ou en auto (si tu peux) et après debrayer en manuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 12:58

Avec le mode Liveview ou photo en prise directe, ce genre de pdv s'en trouve grandement facilité mais inutile d'en parler si le boitier de Vivounette n'en est pas équipé.
Revenir en haut Aller en bas
Vivounette

Vivounette


Féminin Nombre de messages : 1747
Age : 69
Localisation : VOLVIC
Matériel photo : NIKON D7000 - NIKON 18/200 VR - TAMRON 90
Date d'inscription : 22/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:56

Merci bcp pour vos conseils ; ça me paraît bien compliqué tout ça !
Alors je résume, si j'ai bien compris : pour un éclairage d'illuminations de Noël, faut mettre la BDB en incandescent ; OK ; et après pour le miroir levé, j'ai un pied, oui ; vitesse lente ? Combien d'ISOS ; j'ai lu des articles où les photographes prennent des photos de nuit à 100 ISO maxi mais avec de l'éclairage urbain.

Euh ! François 40, pour ton info j'ai un D80, et je ne pense pas que ce boîtier soit équipé de ce mode-là dont tu parles.
Dis donc, Micbou, toi qui es du coin, tu viendrais pas faire un tour avec nous, mercredi 16, vers 18 h / 18 h 30 au pied du sapin place de Jaude à Clermont ?
ça serait super de te connaître !...
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin
Admin
patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:49

vivounette pour la bdb reste en auto et shoot en raw incandescent c'est pour les prise de vues interieur mais Raw tu pourras l'a faire chez toi tranquile car quelque soit le mode pris pour le shoot en fait rien ne sera encore defini, contrairement au jpg qui est destructeur.
avec un pied sur un sujet fixe tu peux travailler à 100 ISO. Mais comme les poses longues génèrent aussi du bruit moi je te conseillerai 200 et 400 (teste les 2 dans ta sortie)


Dernière édition par patrick admin le Sam 12 Déc - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 17:50

La photographie, c'est facile et difficile à la fois!!!!
Etrange sans doute comme réflexion? mais c'est pourtant bien la vérité!!!!
Pour le moment tu n'as recu que de bons conseils, alors je ne vais pas te les répéter au risque de passer pour quelqu'un qui ne saurait plus lire!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:50

Je confirme les propos de Patrick :
- prise de vue en RAW plus que conseillée (tu peux choisir RAW + JPG)
- balance des blancs en Auto
- sensibilité 200 ISO voire 400 mais pas 100 (la sensibilité de base n'est pas 100 ISO pour la plupart des appareils mais bien autour de 200 le plus souvent. Si le mode 100 ISO existe c'est pour éviter de devoir mettre un filtre gris quand il y a beaucoup de lumière. La qualité maxi est le plus souvent obtenue autour de 200 ISO.

Pour ce qui est du test sur place à Jaude, je te contacte en MP.
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:28

J'ai pris cette photo ce soir vers 20h30 à la vitessse Grand V because il faisait frisquet!!
pour voir ce que j'allais obtenir avec beaucoup beaucoup d'iso à 2 secondes à f/6,7

Cette baraque est sise à environ 300 métres de mon appareil.Photos de nuit Img-212303gcecs
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin
Admin
patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:40

dis donc il donne de sa personne mr François !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
Invité
Invité




Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:46

oui mais il cache ses exifs
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:30

Photographie de nuit, prise avec un APN réflex posé sur un pied Gitzo modéle 1958 modifié 2009.!!!!!!
Température extérieure 4°avec un passage de grues invisibles because l'obscurité Photos de nuit 226164
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:46

Citation :
Photographie de nuit, prise avec un APN réflex posé sur un pied Gitzo modéle 1958...
Je comprends mieux ! Un modèle 1959 aurait été encore meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Vivounette

Vivounette


Féminin Nombre de messages : 1747
Age : 69
Localisation : VOLVIC
Matériel photo : NIKON D7000 - NIKON 18/200 VR - TAMRON 90
Date d'inscription : 22/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeDim 13 Déc - 9:09

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Bon, je révise tout ça, et... je m'y attelle !
Revenir en haut Aller en bas
sygourney

sygourney


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Photographie, Jeux Vidéos
Matériel photo : Canon eos 500D
Date d'inscription : 05/12/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeDim 13 Déc - 12:50

Coucou !

Et oui la photo !
petite question pour une photo de nuit lors d'un évenement quelqu'il soit on va dire manifestation ; je fais balance des blancs auto, raw , et je choisis sport ou autre ; je sais je pourrais faire en crea mais j 'y connais pas grand chose en profondeur de champ etc.
Qui peut me dire comment faire pour que je n'ai pas une photo trop brillante ou des trainées

merci d'avance pour les conseils

ps : c'est marrant je serais sur la place jaude le 23 a clermont et oui la famille habite en Auvergne je pense que j'irais faire quelques clichés aussi
bien sûr j'oublie pas Montpellier !! mais j'y suis plus souvent lol

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/sygourney
patrick admin
Admin
patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeDim 13 Déc - 13:07

surtout pas un mode sport pour une photo de nuit

La photo de nuit ou a faible lumière c'est le casse tête du photographe

Le principe photographique c'est des ondes lumineuse refléchi par les éléments
s'il fait sombre il faudra combler ça en faisant entrer le plus de lumière possible

Pour ça l'APN dispose de 3 fonctions (Manuel)
l'ouverture (1), le temps (2), et l'iso (3)

Pour faire un parallele je dirai que le capteur et l'exposition c'est un peu comme la peau et le soleil
Moins on se protège, plus on crame (1). Plus on reste longtemps au soleil, plus on crame (2). Plus on a la peau sensible, plus vite on crame (3).
Sii on veut bronzer par temps couvert et en hivert il vaut mieux avoir la peau sensible(3), pas mettre de crème (1) et passer des jours entier sur la plage(2) alors peut être ... Photos de nuit 993575

voir ici leurs fonctions spécifique

Mais dans le cas d'un environement sombre il faut oublier la PdC et autre pour obtenir juste une photo nette


Donc ouverture Maximum, temps limite exploitable et iso fort (mais pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
Champon Admin
Admin
Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeLun 14 Déc - 7:58

J'y vais de mon expérience malheureuse de la Fête des Lumières à Lyon , je dis malheureuse car 90 % de mes photos sont passées à la corbeille pour l'instant , mes erreurs:

1) J'y suis allé en groupe même petit , avec des bobonnes qui voulait tout voir alors pas de course , pas toujours le temps d'utiliser le pied et catastrophe !!! Au visionnage sur l'écran celà parait bon ,mais sur l'ordi !!!

2) erreur: ne pas assez avoir tenu compte du vent ! vitesse lente et vent, égal du flou et encore du flou , même avec un pied !


Bref ,je suis très , très déçu de ma perf sur ce coup là ; mais c'est en cassant des oeufs que l'on fait une bonne omelette !!! Phil.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
Invité
Invité




Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeLun 14 Déc - 9:54

la pratique de la photo est un plaisir solitaire ou qui ne se partage qu'avec d'autres pratiquants ;
rares sont ceux (celles) qui acceptent d'attendre 5 minutes que tu peaufines ta PDV mais qui vont rester 20mn à regarder un peintre tenter de reproduire la même chose que toi sur sa toile.
et aussi : tu n'as jamais entendu ce type de propos surtout quand tu utilises le pied :
"tu as vu ce mec qui s'emmerde avec son matos, alors qu'à présent y a même plus besoin d'un compact, avec le téléphone on fait pareil."
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:57

Placebo a écrit:
la pratique de la photo est un plaisir solitaire ou qui ne se partage qu'avec d'autres pratiquants ;
rares sont ceux (celles) qui acceptent d'attendre 5 minutes que tu peaufines ta PDV mais qui vont rester 20mn à regarder un peintre tenter de reproduire la même chose que toi sur sa toile.
et aussi : tu n'as jamais entendu ce type de propos surtout quand tu utilises le pied :
"tu as vu ce mec qui s'emmerde avec son matos, alors qu'à présent y a même plus besoin d'un compact, avec le téléphone on fait pareil."
Je connais une personne qui le matin au levé du jour balladant son chien utilise son I Phone , il obtient des images de paysages pas si mauvaises que ca, elles font penser un peu à des peintures.
Elles apportent un petit quelque chose de différent, voire d'étonnant aux photos du même type que nous avons l'habitude de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Vivounette

Vivounette


Féminin Nombre de messages : 1747
Age : 69
Localisation : VOLVIC
Matériel photo : NIKON D7000 - NIKON 18/200 VR - TAMRON 90
Date d'inscription : 22/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:00

Je pense, à mon avis, que lorsqu'on veut faire des photos de très très belles qualités, y a pas de secret, c'est bien le matos qui prime.
Je doute qu'avec les portables, les IPhones, ou autres gadgets de ce genre, on fasse des photos d'une qualité irréprochable.
De plus, quand on a la passion, voir l'amour de la photo, le matos ne doit pas être perçu alors comme un inconvénient, mais plutôt comme un atout.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:23

Les photos prises avec un téléphone sont faites pour être vues... sur un écran de téléphone... voire sur un écran de TV...
On peut obtenir quelque chose de "regardable" (ça peut être suffisant pour garder une "trace" d'un événement ou d'un document) mais ce n'est en tous cas pas fait pour être imprimé au-delà du 9 X 13 cm et encore à condition de ne pas être exigeant.
C'est déjà un "miracle" d'arriver à ça avec un capteur aussi minuscule, sans objectif, sans autofocus, sans stabilisateur et avec une visée aussi peu stable !
Après, que l'on s'en serve pour tenter de reproduire les défauts des photos prises avec un Lomo me semble tout à fait naturel.
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:37

Ca c'est sur le bon matos, ca aide!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeLun 14 Déc - 20:55

pour mon plaisir il n'y a que le réflex, non pas à cause de sa visée miroir, mais par le fait qu'il me laisse la liberté de me gourer dans toute la non maitrise des possibilités de ce qui est mis à ma disposition.

avec le compact si c'est pas bon ça sera de la faute au matos, avec le reflex c'est de la mienne.

et c'est vrai car on peut jouer à réussir des pdv difficiles avec ce type de matériel.
l'ennui c'est que je repousse cette difficulté au delà des aptitudes de l'appareil et aussi des miennes.

exemple : j'ai un flash cobra Metz de nombre guide 58 eh bien il a fallu que j'essaye à 80 mètres !
le diable est que ça a photographié à 80m plutôt proprement à f/3,5 moyennant une montée à 1600zizos, alors pourquoi pas 160mètres à 3200 zizos ! ou pire avec mon 50 f/1,4 !
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeMar 15 Déc - 12:52

J'avais un puissant flash automatique Braun professionel qui permettait d'éclairer un terrain complet de football.!!
Ca c'était du matos!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:53

Citation :
J'avais un puissant flash automatique Braun professionel qui permettait d'éclairer un terrain complet de football.
Le plus dur c'était de trouver les 12 assistants pour porter les batteries...
(sinon, pour les terrains de foot ce n'est pas vraiment utile vu comme ils sont éclairés même en dehors des matches et des entraînements...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photos de nuit   Photos de nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Vie La Nuit .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co ::  :: Cours et conseils pour les débutants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser