Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilL'appel du large Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'appel du large

Aller en bas 
+7
arcenciel37
patrick admin
Champon Admin
Maakherou
gillesLV
Colibri
sf-cal62
11 participants
AuteurMessage
sf-cal62

sf-cal62


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Calais
Matériel photo : EOS 400D
Date d'inscription : 01/02/2009

L'appel du large Empty
MessageSujet: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:27

L'appel du large 090202063229542830
Merci pour vos retours,
photo qui date de fin décembre mais que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic-segard.com
Colibri

Colibri


Féminin Nombre de messages : 5234
Age : 61
Localisation : Hastière (Belgique)
Emploi/loisirs : Dodo, cuisine, farniente et profiter de la vie avec mon amour
Matériel photo : Panasonic Lumix CMC F230
Date d'inscription : 04/09/2008

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:42

La photo est pas mal, sauf que je n'aime pas l'ombre qui donne l'impression à la personne d'avoir des trop longues jambes et puis je n'aime pas les cadres que je trouve trop large...mais c'est mon avis hein !!!
Sur ton site,...il y a des photos plus que magnifiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
gillesLV

gillesLV


Masculin Nombre de messages : 11233
Date d'inscription : 15/01/2008

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:46

Superbe ambiance, pleine de sérénité, belle lumière, texture du sable bien rendu L'appel du large 784184 ... tout serait parfait si ce n'était la présence de la plume en bas à gauche, mais là c'est un tout petit détail et un avis très perso Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:53

Pour moi ça fonctionne bien. J'aime bien les lumières et cette compo.

J'ai cependant l'œil attiré en fin de lecture par la petite tache blanche en bas à gauche (je ne sais pas ce que c'est)... C'est peut-être un bien, car ça relance la lecture, mais je finis toujours par cette tache... Je sais pas...

Qu'en pense les autres ?

PS : Compte tenu des lumières opposées sur cette tof, je suis bluffé de voir que la mesure matricielle n'ait pas disjonctée ! A moins d'un post traitement particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:54

Ah Gilles, bien vu... Une plume... On a rédigé nos messages ensemble... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sf-cal62

sf-cal62


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Calais
Matériel photo : EOS 400D
Date d'inscription : 01/02/2009

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:56

Maakherou a écrit:
Pour moi ça fonctionne bien. J'aime bien les lumières et cette compo.

J'ai cependant l'œil attiré en fin de lecture par la petite tache blanche en bas à gauche (je ne sais pas ce que c'est)... C'est peut-être un bien, car ça relance la lecture, mais je finis toujours par cette tache... Je sais pas...

Qu'en pense les autres ?

PS : Compte tenu des lumières opposées sur cette tof, je suis bluffé de voir que la mesure matricielle n'ait pas disjonctée ! A moins d'un post traitement particulier ?
merci pour ton avis, la tache, c'est une plume en fait et je l'ai laissé car sans ca le fait moins je trouve
Pour ce qui est du post traitement, developpement sous LR, puis sous CS2, retouches sur 2 zones (ciel et reste) Wink
Merci pour les retours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic-segard.com
Champon Admin

Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:02

Belle ambiance et beau traitement, mais la petite plume....Phil.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
Invité
Invité




L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:49

elle trop bien cette photo !!! je prends tout ! sans rien changer ! elle a du style , c'est du super pour moi L'appel du large 984403 L'appel du large 234968 bravo
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:02

L'ambiance y est, l'équilibre de la compo est parfaite, pour moi ça marche a fond.
La plume c'est l'élément perturbateur qui casse l'harmonie trop "consensuelle", réincarnant la réalité. Donc PERSO je suis pour a 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
arcenciel37

arcenciel37


Féminin Nombre de messages : 9546
Age : 67
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : Secrétaire - scrabble en ligne
Matériel photo : Canon 500 D - 60 mm F2/8 Macro - 70/300 sigma - 50 mm F1/8 canon
Date d'inscription : 15/01/2008

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:30

je rejoins un peu Colibri pour l'ombre. Peux tu me dire comment tu fais ta mise au point à l'avance et comment fais tu le déclenchement de ton appareil ? suis curieuse pour le coté technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sousmonregard.fr
sf-cal62

sf-cal62


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Calais
Matériel photo : EOS 400D
Date d'inscription : 01/02/2009

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:38

arcenciel37 a écrit:
je rejoins un peu Colibri pour l'ombre. Peux tu me dire comment tu fais ta mise au point à l'avance et comment fais tu le déclenchement de ton appareil ? suis curieuse pour le coté technique.
Pour la mise au point, je débraye l'objo (en MF) à l'infini, je mets en retardateur avec telecommande Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic-segard.com
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:58

sf-cal62 a écrit:
arcenciel37 a écrit:
je rejoins un peu Colibri pour l'ombre. Peux tu me dire comment tu fais ta mise au point à l'avance et comment fais tu le déclenchement de ton appareil ? suis curieuse pour le coté technique.
Pour la mise au point, je débraye l'objo (en MF) à l'infini, je mets en retardateur avec telecommande Smile

ça marche pas a tout les coup "l'infini", ça dépend du rapport "ouverture/focale/distance" Moi je fais la MAP auto sur la zone que je désire nette, puis je passe en MF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:35

Techniquement, je plussoie largement Patrick qui à partir d'une règle optique exprime une sage méthode.
Cependant, dans le cas de la photo de Frédéric, il me semble que le photographe ne prenait pas un grand risque en se mettant sur l'infini avec un grand angle et une ouverture à F/10, sachant qu'il allait parcourir une distance suffisante pour rentrer dans la PdC. Cela lui permettait d'assurer la netteté sur la mer.
Mais comme dis Patrick, ça marche pas à tous les coups et le photographe (comme c'est à coup sur le cas de Frédéric) doit bien comprendre ce qu'il fait. C'est pourquoi il est nécessaire de connaitre un peu de technique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeMar 3 Fév - 0:07

Je plussoie ton plussoie, nous plusoyons quoi. L'appel du large 993575
Je suis certain aussi que fredreric savait ce qu'il faisait, j'ai ajouté cette autre maniere de faire la MAP car ma technique est infaillible dans tous les cas pour ceux qui ne maitrisent pas le calcul de la PdC.

Calcul de l'hyperfocale en utilisant l'ouverture du diaphragme
H =F2/(Nxc)

H distance hyperfocale en mètre
F longueur focale en mètre
N ouverture
c cercle de confusion

Autre calcul de l'hyperfocale :
Calcul de l'hyperfocale en utilisant le diamètre de l'ouverture du diaphragme
d=F/N cette formule donne le diamètre de l'ouverture du diaphragme
d diamètre de l'ouverture du diaphragme en mètre
F longueur focale en mètre
N ouverture
puis...
H=(Fxd)/c H distance hyperfocale en mètre
F longueur focale en mètre
d diamètre de l'ouverture en mètre
c cercle de confusion

Calcul de la profondeur de champ
on commence par le calcul du Premier plan net (Ppn)
Ppn=(HxD)/(H+D) H distance hyperfocale en mètre
D distance de mise au point en mètre
puis on calcule le Dernier plan net (Dpn)
Dpn=(HxD)/(H-D) H distance hyperfocale en mètre
D distance de mise au point en mètre
Ce qui nous donne la Profondeur de Champ (PC)
PC=Dpn-Ppn

OU PLUS SIMPLE L'appel du large 993575
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
sf-cal62

sf-cal62


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Calais
Matériel photo : EOS 400D
Date d'inscription : 01/02/2009

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeMar 3 Fév - 7:27

pas mal comme règle de calcul, mais c'est vrai qu'a une focale de 12mm comme ici l'hyperfocale est impressionante, donc à partir de meme pas 2 mètre, tout est net
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic-segard.com
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeMar 3 Fév - 12:11

Waaoouh Patrick, chapeau bas, tu shootes à l'ancienne ! Je suis admiratif !

Oui, bien sur tu as cent fois raison Chef (d'abord parce que tu es le Chef, faut respecter les principes de base...)

Néanmoins cependant, il ne faudrait pas que les copains se mettent tous à sortir leurs tables d'hyperfocales, car j'ai peur qu'ils abandonnent vite la photo pour se mettre au tricot !

L'hyperfocale, pour moi, c'est le moyen d'avoir une PdC maximale pour un diaphragme donné.

Cela s'utilise surtout avec un objectif grand-angle quand on a un premier plan très rapproché.

Par exemple, j'ai un sujet à 8 / 10 m avec un 20mm en 24x36 (équivalent 14mm en APS-C) en diaphragmant à f/16 on peut être net de 0,70m à l'infini !

Donc quand on photographie un paysage au grand angle et que le sujet principal est à plus de 15m de l'opérateur, on fait la MaP sur le sujet et tout sera net à n'importe quel diaphragme.

En faisant une MAP à 15m avec un 20mm tu es déjà sur l'infini depuis longtemps, et tout est net sur ta photo de 3m à l'infini même à f/4.

L'hyperfocale n'a, pour moi, vraiment de sens que lorsque on a un premier plan très rapproché.

Quand le sujet principal est à 10m comme sur la photo de Frédéric, avec juste une plume à 3m en guise de premier plan, il faudrait être, me semble-til, un peu maso pour faire la mise au point en utilisant des tables d'hyperfocales.

Personnellement, depuis les immenses progrès techniques faits avec les numériques, les AF performants au très très court débattement de MAP, les contrôles de PdC fiables... Il y a longtemps que mes "saintes tables" prennent la poussière dans mon petit musée de la photo.

En paysage au grand angle, si on a besoin d'une profondeur de champ importante, on fait la mise au point à mi-distance du premier plan et de l'arrière-plan et on diaphragme à f/11, ce qu'a très bien fait Frédéric, et on est net du sol au plafond, ou plutôt de quelques mètres à l'infini !

Euh... C'est mon humble avis... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Loup

Jean-Loup


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 47
Localisation : Quelque part entre l'aube et la marne
Emploi/loisirs : Homme des bois
Matériel photo : Canon Eos 7D + 400D
Date d'inscription : 15/01/2008

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeMar 3 Fév - 12:55

C'est malin, avec tous vos calculs j'ai chopé un mal de tête terrible ! L'appel du large 193987
Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-jean-loup.over-blog.com/
Invité
Invité




L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:00

TOUT Ce que vous dites me dépasse totalement !!! Rolling Eyes

mais j'adore vous lire Messieurs ! ça me bluff totalement ! L'appel du large 234968 L'appel du large 993575
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 43
Localisation : Bretagne - Lorient
Matériel photo : D300
Date d'inscription : 26/12/2007

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:53

Ça va me prendre un temps fou de tout comprendre messieurs...

Plus simplement (trop?) la photo fonctionne bien pour moi. Aucun détail sur la silhouette, c'est très fort!
Revenir en haut Aller en bas
http://chabikhan.canalblog.com/
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:45

Euh... Pardon... J'implore votre pardon cheers Embarassed cheers , mais c'est pas moi qui ait commencé Razz Evil or Very Mad Mad , c'est le chef... et puis c'est Arcenciel qui a posé la question... c'est pas ma faute... Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:01

L'appel du large 226164
pffffffff y a pas que moi


En faite c'est juste pour éveiller la curiosité car s'il fallait calculer, le petit oiseau serait envolé depuis longtemps.
Ceci dit faire quelque essais avec le calculateur automatique permet d'avoir une idée pour évaluer de façons intuitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
jerome007

jerome007


Masculin Nombre de messages : 986
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : photo, sport, (photo de sport à l'occase), ciné, lecture, billard
Matériel photo : Nikon D50 + 50mm f/1.8 + 18-55 + 55-200
Date d'inscription : 16/01/2008

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeMar 17 Fév - 15:21

C'est super intéressant à savoir, mais je pense que je vais tester ça avec différents réglages pour bien comprendre comment ça fonctionne... Après avoir pris 1 doliprane !
Revenir en haut Aller en bas
jerome007

jerome007


Masculin Nombre de messages : 986
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : photo, sport, (photo de sport à l'occase), ciné, lecture, billard
Matériel photo : Nikon D50 + 50mm f/1.8 + 18-55 + 55-200
Date d'inscription : 16/01/2008

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeMar 17 Fév - 15:22

Au fait, j'aime beaucoup cette photo, en particulier l'atmosphère et la gestion de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Cissoune

Cissoune


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 44
Localisation : Brest
Emploi/loisirs : Peinture, photos, écriture...les nenfants...
Matériel photo : Bridge Kodak Z710 APN / Canon eos 500N Argentique 28-80 canon 3.5-5.6 / 70-300 sigma 4-5.6 DL macro /NIKON D3200 + 18-55 VR + 70-300 Tamron LD
Date d'inscription : 27/06/2008

L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitimeVen 6 Mar - 22:35

Superbe cette photo tout est bon !!! C'est vrai que l'ombre des jambes perturbe mais après tout ça rajoute un effet , une ambiance (j'irais pas jusqu'a dire fantomatique mais ça le fait...) bref j'adore la compo zen ainsi que le cadrage vraiment judicieux pour ma part. Et les couleurs entre froid et chaud simplement divines !! bref L'appel du large 234968 L'appel du large 984403 L'appel du large 377135
Revenir en haut Aller en bas
http://cissoune29.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





L'appel du large Empty
MessageSujet: Re: L'appel du large   L'appel du large Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appel du large
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ile au large
» Le grand large
» Regard vers le large

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co :: 

 :: Le meilleur du meilleur
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser