Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilSavane Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Savane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Savane Empty
MessageSujet: Savane   Savane Icon_minitimeLun 11 Aoû - 22:24

Quelques reflets "zébrés" Wink

Savane Img-221637e4txx

Mais les rayures du zèbre,, au fait? Idea

Selon une première hypothèse, le zèbre serait rayé par mimétisme. Ses rayures lui serviraient de camouflage dans les endroits couverts, au crépuscule et à l'aube. Mais, le zèbre n'est pas le genre d'animal à rester immobile pour se confondre avec le décor. Et de plus, en pleine savane, les rayures le rendent plus facilement repérable.

De ce fait, on peut alors supposer que ces rayures sont faites pour être vues. Leur présence pourrait servir à gêner le prédateur lorsqu'il doit évaluer le saut à exécuter pour bondir et attaquer sa proie. En effet, par illusion d'optique, un objet ou animal pourvu de rayures peut parfois paraître plus gros qu'il ne l'est. Mais généralement, un lion bondissant sur un zèbre ne rate pas sa cible et ne semble donc pas faire l'objet d'une quelconque erreur d'estimation due à l'effet d'optique.

Chaque zèbre possède une robe zébrée différemment. Les rayures pourraient alors avoir un rôle d'identification et seraient à la fois les "empruntes digitales" et le "nom" de chacun des zèbres. Toutefois, d'autres chevaux sauvages, dépourvu de rayures, arrivent à se différencier. Il se peut donc que ce ne soit pas la fonction des rayures.

Les rayures sont pour nous la principale caractéristique du zèbre. Ce critère suffit à différencier un zèbre d'un cheval. Il se peut que les zèbres se différencient des autres équidés par le même critère. En plus, le style des rayures varie selon les variétés et serait le témoin d'appartenance à une variété, un troupeau ou une tribu de zèbre à la manière d'un maillot de sport au sein d'une même équipe. Et peut-être les rayures créeraient:lol: un facteur d'unité au sein de l'espèce.

L'alternance de rayures blanches et noires peut aussi, au soleil, éblouir le prédateur et donc le perturber lorsque son regard doit se concentrer sur sa proie.

D'après une autre hypothèse, les rayures protègeraient les zèbres des insectes nuisibles. En effet, l'effet d'optique qu'elles engendrent dissuaderait ceux-ci de s'y poser. On a d'ailleurs remarqué qu'en Afrique tropicale les zèbres étaient moins porteurs de maladies causées par les insectes que les autres équidés.

Dans un tout autre registre, les rayures pourraient avoir une fonction rafraîchissante. Au soleil, le contraste entre rayures blanches et rayures noires créerait des souffles circulaires aux limites de ces zones. Ce qui expliqueraient peut-être la disparition du quagga, un zèbre du sud-africain qui était moins rayé que les autres.

Voilà, Eurêka a emprunté sept pistes et peut-être que parmi celles-ci se trouve LA réponse...

study
Revenir en haut Aller en bas
gillesLV

gillesLV


Masculin Nombre de messages : 11233
Date d'inscription : 15/01/2008

Savane Empty
MessageSujet: Re: Savane   Savane Icon_minitimeLun 11 Aoû - 22:42

Savane 311287 pour cette recherche d'explications ... mais tu n'as pas répondu à la question que je me pose : le zèbre a-t-il une robe blanche rayée de noir ou noire rayée de blanc Savane 747718 Savane 226164 Savane 226164 Savane 226164

Très sympa ta photo, mais perso, pour accentuer l'effet "zèbre", je l'aurai pivoté de 90° pour la mettre en format portrait ... mais ce n'est bien sur qu'une interprétation très perso d'une photo particulièrement réussie Savane 14760 Bravo Marie Savane 234968
Revenir en haut Aller en bas
Panther

Panther


Masculin Nombre de messages : 2922
Age : 54
Localisation : La Louvière (Belgique)
Emploi/loisirs : Photo - Vtt - Squash - Musique
Matériel photo : Pentax istds - K20D
Date d'inscription : 14/02/2008

Savane Empty
MessageSujet: Re: Savane   Savane Icon_minitimeLun 11 Aoû - 23:10

Je trouve l'idée de la photo terrible, et je la trouve très réussie, il y a juste un truc qui me chipotte c'est quoi tout les points qu'il y a sur l'image ? Suspect

Pour l'explication, je reviendrais plus tard, trop à lire pour ce soir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savane Empty
MessageSujet: Re: Savane   Savane Icon_minitimeLun 11 Aoû - 23:23

Panther a écrit:
Je trouve l'idée de la photo terrible, et je la trouve très réussie, il y a juste un truc qui me chipotte c'est quoi tout les points qu'il y a sur l'image ? Suspect

Pour l'explication, je reviendrais plus tard, trop à lire pour ce soir. Laughing

Ce sont les cochonneries diverses qui flottent sur le lac.. C'est une image "naturelle" pas une conception graphique!! Very Happy

Pour le noir sur blanc ou blanc sur noir, Gilles, j'ai pas la réponse parce que j'y étais pas quand les peintres se sont mis à l'oeuvre : qui a commencé? le peintre en "blanc "ou le peintre en "noir"? Faut y retourner... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savane Empty
MessageSujet: Re: Savane   Savane Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:37

Désolée pour la longueur du message, je vois que c'est rebutant, l'origine des rayures du zèbre n'ayant que peu d'intérêt!!! C'était simplement "annexe" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savane Empty
MessageSujet: Re: Savane   Savane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savane
» coucher de soleil sur la savane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co :: 

 :: Autre
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser