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 Perdu devant un sujet à photographier...

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LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
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Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

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MessageSujet: Perdu devant un sujet à photographier...   Perdu devant un sujet à photographier... Icon_minitimeJeu 9 Mai - 14:30

Bjr, (je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...scusez moi scratch )

Nouveau venu dans le monde du Reflex, je me rend compte que je suis souvent un peu paumé quand je me retrouve face au sujet à photographier.

Je travaille principalement en mode A (priorité diaphragme).
Par exemple quand je shoot un sujet fixe, je ne sais pas si il y a vraiment une différence entre F5 ou F9 ou F12 ou....

Toujours en mode "A":

- Quand je photographie un paysage et que j'ai envie d'une grande netteté ( je pense que ça s'appelle un bon piqué...), je dois avoir la plus grande profondeur de champs possible ? si c'est le cas, alors je dois avoir une valeur très grande (F22 par ex. ?)...
- Est-ce qu'une vitesse de 125°s ou 250°s ou 800°s à une importance pour un sujet fixe comme un paysage ou un monument ou un objet ?

Merci
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Invité
Invité




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MessageSujet: Re: Perdu devant un sujet à photographier...   Perdu devant un sujet à photographier... Icon_minitimeJeu 9 Mai - 16:57

vois ici avec lien où tu vois en direct les résultats des réglages possibles de ton apn

une explication active ici
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JL

JL


Masculin Nombre de messages : 1671
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Emploi/loisirs : Retraité (Education Nationale)
Matériel photo : D90
Date d'inscription : 03/11/2011

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MessageSujet: Re: Perdu devant un sujet à photographier...   Perdu devant un sujet à photographier... Icon_minitimeJeu 9 Mai - 17:04

Ouverture du diaphragme et vitesse sont en effet intimement liées et agissent sur la profondeur de champ : sur une photo, on peut en général distinguer trois zones (en avant une zone floue plus ou moins grande, parfois inexistante, une zone nette qui peut aller jusque l'infini et un arrière plan flou.

un diaphragme fermé (grand chiffre f) agrandit la zone nette au détriment de la vitesse et inversement un diaphragme grand ouvert réduit cette zone nette qui peut se limiter à quelques millimètres (en macro).

Mais, cette profondeur de champ dépend de l'objectif que tu utilises.
le réglage [f/9 - v=1/250] te donnera des profondeurs de champ, des piqués, des arrières plans différents selon que tu utilises un 50 mm 1:1.8, un 90mm:2.8 ou un 18-105 :1.3 5-5 6.

Je me fies un peu à l'expérience et n'ai pas de méthodes scientifiques pour bien faire. Aussi, je laisse les spécialistes de répondre. De savants calculs mathématiques existent. Le tout est de savoir les appliquer.... pale
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micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
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Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

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MessageSujet: Re: Perdu devant un sujet à photographier...   Perdu devant un sujet à photographier... Icon_minitimeJeu 9 Mai - 18:50

J'ajoute à ce qui a été dit que le choix "F16 ou F22" n'est que très rarement un bon choix car à cette très faible ouverture les objectifs réagissent le plus souvent mal : effet de diffraction lié notamment à l'épaisseur des lamelles du diaphragme, un problème tout bêtement "physique"). La plupart des objectifs ont leur "rendement" maximal autour de F8.

Le fait de disposer d'une très grande profondeur de champ peut être un plus en paysage mais pas toujours : on veut parfois mettre en valeur un plan plutôt qu'un autre. De plus, à très faible ouverture, on a moins de lumière donc l'obturateur reste ouvert plus longtemps (risque de flou de bougé : dans un paysage d'apparence fixe il y a des choses qui bougent... comme l'eau des rivières ou de la mer, des animaux parfois, les branches ou les feuilles des arbres, des drapeaux, les nuages... et surtout... le photographe !). Pour pallier ce problème on peut augmenter la sensibilité (ISO) mais c'est souvent au détriment de la qualité.

En reportage ou portrait, on cherche plus encore à "isoler" le sujet qu'on veut mettre en valeur et là on règle le plus souvent sur un ouverture importante (F3.5 par exemple, quand l'objectif le permet). Ainsi, par exemple, le fond est flouté... On peut d'autant plus le faire maintenant que la précision et la rapidité de l'autofocus nous le permettent. Avant, François ne me contredira certainement pas, dans cette spécialité photographique, pour "assurer" des photos nettes, on était plutôt obligé de choisir une focale courte avec une ouverture assez faible et un réglage (manuel) de distance fixé pour assurer une profondeur de champ "passe-partout" en cas d'urgence à déclencher.
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remarinus




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Date d'inscription : 14/04/2012

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MessageSujet: Re: Perdu devant un sujet à photographier...   Perdu devant un sujet à photographier... Icon_minitimeJeu 9 Mai - 19:26

vu qu'on parle de paysage pour moi en general c'est entre F9 et F11 grand maxi
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LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
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Date d'inscription : 29/03/2013

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MessageSujet: Re: Perdu devant un sujet à photographier...   Perdu devant un sujet à photographier... Icon_minitimeJeu 9 Mai - 21:57

ok merci pour ces précisions Wink
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MessageSujet: Re: Perdu devant un sujet à photographier...   Perdu devant un sujet à photographier... Icon_minitime

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