Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilTout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeJeu 4 Nov - 15:47

Les EXIFS… De quoi s’agit-il ? Comment les conserver précieusement ?

Une photo numérique est avant tout un fichier de données qui comprend de nombreuses informations...facilement consultables par tous

1. La photo en elle-même, celle que vous voyez, sur l'écran de ton appareil photo, sur votre ordinateur, ou que vous imprimez sur papier.
2. Les "métadonnées", incluses dans le fichier à la prise de vue et qui comprennent, entre autres les fameux "EXIFS"...
3. Ces exifs, lorsqu'on les consulte, vous informent sur l'appareil photo, la date et l'heure de prise de vue, les données techniques (focale, diaphragme, exposition, ISO, balance des blancs...etc...)
4. On peut consulter ces exifs avec tout bon logiciel de retouche photo en cliquant sur une fonction qui s'appelle généralement "info"...
5. Sur internet, il faut rajouter à son navigateur (Firefox...IE...) un petit logiciel que l'on appelle un "addon" et qui permet d'un clic droit de la souris d'accéder à une fonction "info"...
6. Il existe de nombreux petits addon gratos, selon le navigateur utilisé... Il ne vous reste plus qu'à faire des recherches sur le net...
7. Un autre logiciel gratuit, est aussi tout à fait pratique et très complet (peut-être même trop dans la grande majorité des cas…) : PhotoMe. Il permet, intégré à son navigateur (n’importe lequel), non seulement à partir d’un menu contextuel (clic droit sur la photo Web) de voir les exifs, mais aussi la totalité des métadonnées de la photo, y compris un petit histogramme réduit (un peu limité tout de même) et l’affichage du ou des collimateurs de MAP !
Il permet aussi, d’un simple clic, sans avoir à faire de copier/coller d’ouvrir très rapidement l’image dans un des logiciels de traitement d’image présent sur votre ordinateur (et même dans votre dématriceur habituel), ce qui vous permet d’avoir une meilleur vue des histogrammes et même de faire des modifs de l’image avec vos outils habituels, si vous voulez « montrer » à quelqu’un ! Génial !

Malheureusement quelques photographes, volontairement ou par ignorance, suppriment ces exifs en faisant des "copier / coller" de leurs images dans de nouvelles fenêtres de leur logiciel de retouche photo ou en redimensionnant leur photos pour le web à partir de mauvais serveurs d’image.

Dans ce cas, la nouvelle fenêtre ne contient plus de métadonnées et le petit addon ne pourra pas fonctionner. De même PhotoMe ne pourra plus afficher les métadonnées disparues, mais le reste fonctionnera bien sur, y compris les histogrammes. J’en profite tout de même pour souligner que les histogrammes affichés ne sont pas ceux « bruts de capteur » mais ceux de l’image « en ligne ». Il vaut donc mieux s’abstenir d’en tirer des conclusions trop péremptoires. En effet, il suffit que l’auteur de l’image postée, habitué de « shooter » à droite, resserre avec son dématriceur, ou son logiciel de traitement d’image, les basses lumières vers le centre en post-traitement et l’allure générale des histos sera faussée. Si en plus il rajoute un cadre, qui plus est large et contrasté (Noir et Blanc) et ses histos seront complètement aplatis !

Rejoignez ces photographes qui savent conserver leurs exifs.

Pourquoi, me direz-vous ?

Simplement parce que je trouve vraiment dommage de se séparer d’informations importantes qui font partie de la photographie et que le numérique vous offre sans aucun effort ! Imaginez, en argentique, si nous voulions conserver ces informations, ne serait-ce qu’à titre pédagogique, il nous fallait en permanence sortir un carnet de notre poche pour tout noter !
Les exifs nous ont apporté la liberté en numérique… protégeons là avec attention.

Pour cela, en post-traitement, travailler toujours vos photos à partir d’un duplicata de l’original et non d’un copier/coller de l’original vers une fenêtre vierge, car le copier/coller ne transfert que l’image et vos exifs seront vierges sur la nouvelle fenêtre.

Vous voulez recadrer… rien de plus simple, tous les dérawtiseurs dignes de ce nom vous permettre de le faire avec souplesse en conservant les exifs… Vous voulez le faire avec photoshop ou l’une de ses pales copies gratuite… Utilisez l’outil recadrage sur un dupicata de l’original. Vous avez l’habitude de travailler avec des dimensions préenregistrées ? Dans ce cas ouvrez votre fenêtre modèle et « sélectionnez tout » sur cette nouvelle fenêtre. Un rectangle de sélection apparaît en pointillé. C’est ce rectangle de sélection que vous allez faire glisser avec le bouton gauche de cette fenêtre vers le duplicata de votre photo*. Disposez soigneusement ce rectangle pointillé sur la photo à recadrer et cliquez sur « recadrer ». Cette fonction se trouve généralement dans le menu image.

* Attention, n’utilisez pas le bouton « déplacement » du logiciel, car ce n’est plus le rectangle de sélection que vous allez déplacer, mais le fond blanc de la fenêtre.

En travaillant ainsi, vous conserverez vos exifs.

Si vous publiez vos photos sur des forums internet, attention, certains serveurs d’images suppriment vos exifs lorsque vous redimensionnez vos images… Evitez les et surtout, redimensionnez vos photos pour le web à partir de votre logiciel de retouche photo (qui lui conserve vos exifs) et pas avec ces serveurs…

Attention cependant, un logiciel de retouche photo, de la série des logiciels libres, supprime lui aussi les exifs dès que l’on redimensionne la photo… A la demande des photographes qui l’utilisent, les concepteurs seraient en train de corriger cet énorme bug !

Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeJeu 4 Nov - 17:17

Merci pour toutes tes explications!!
Si j'ai bien compris tout cela est valable pour nos propres photos mais pour lire les exifs des photos des autres.??
Il fut un temps, en cliquant sur info, je pouvais les lire et depuis longtemps je ne sais ni comment ni pourquoi ces exifs détaillés ne s'affichent plus.
J'ai connu un utilitaire qui le permettait, j'ai oublié son nom.

Revenir en haut Aller en bas
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeJeu 4 Nov - 18:28

Bonsoir François,

Ta fougue, ta jeunesse et ton dynamisme t'ont pour une fois trompé ! Tu as lu trop vite !

Relis les points 5, 6 et 7, ils traitent justement de ta question... Comment lire les exifs des autres sur internet !

Relis aussi l'avant dernier paragraphe de ma prose... Il explique pourquoi certains internautes font disparaître sans le vouloir ces précieux exifs !

Amicalement,

Maakherou

PS : et si tu veux des liens vers des logiciels, va voir ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Champon Admin
Admin
Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeJeu 4 Nov - 19:19

Merci Mr le professeur , un article qui semble bien utile , Phil.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeJeu 4 Nov - 19:31

Très bonnes explications ! C'est très clair et je crois que le principal est dit.
J'espère que ça va aider bon nombre de membres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeVen 5 Nov - 9:57

tout est dit ! Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées 14760 Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées 148227


à faire lire et signer à tous les membres qui ne savent pas conserver leurs exifs.

+ amende : à chaque récidive le contrevenant offre une tournée générale

après 10 récidives et en plus de la tournée, le(s) fautif(s) offre(nt) un repas gastronomique.

au delà ils vont directement à la case prison sans passer par la case départ, et sans toucher les biftons habituellement alloués. clown bounce Rolling Eyes drunken
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:17

Maakherou a écrit:
Bonsoir François,

Ta fougue, ta jeunesse et ton dynamisme t'ont pour une fois trompé ! Tu as lu trop vite !

Relis les points 5, 6 et 7, ils traitent justement de ta question... Comment lire les exifs des autres sur internet !

Relis aussi l'avant dernier paragraphe de ma prose... Il explique pourquoi certains internautes font disparaître sans le vouloir ces précieux exifs !

Amicalement,

Maakherou

PS : et si tu veux des liens vers des logiciels, va voir ICI.
Bonsoir Maakerou,
je vais revoir ca demain à tête reposée car je suis tout de même levé depuis midi!!!! Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées 226164
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
animateur
Sofi


Féminin Nombre de messages : 12555
Age : 46
Localisation : limousin
Emploi/loisirs : Animatrice d'art et de loisirs
Matériel photo : Canon 1000D / 18-55mm / EF 50mm 1.8 II / macro fisheye lens
Date d'inscription : 18/05/2008

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeSam 6 Nov - 16:50

je pense tres honteusement faire partie de ces personnes qui font des copies et des copies de copies .. qui retouchent et arrangent et passent d'un logiciel à un autre et hebergent ses photos avec n'importe quoi !!!! Embarassed

mais cela m'a posé des problemes dernierement pour faire mon book de pastel .
N'ayant pas gardé les photos avec les formats d'origine par exemple .... Rolling Eyes

Je me suis dit qu'il fallait que je change tout ça !! tes explications et infos tombent à point mon cher Maakh !

je vais sur tes conseils revoir ma façon de procéder ! Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées 159755

Merci Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées 859700
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeSam 6 Nov - 18:03

C'est fait, je peux lire les exifs de ceux qui ne les ont pas fait disparaitre volontairement ou non!!!!
mecri, merci beaucoup!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exifs
» exit les exifs ?
» Tout Feu , Tout Flamme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co :: 

 :: Cours et tutoriels
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser