Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com

AccueilConnaissez- vous les Calaos ? Icon_mini_portal_frGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Connaissez- vous les Calaos ?

AuteurMessage
Maakherou

Masculin Nombre de messages : 1686
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.

Connaissez- vous les Calaos ? Empty
MessageSujet: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 13:49

Bonjour à tous,

Les Calaos sont des oiseaux de taille moyenne qui se caractérisent par un grand bec recourbé vers le sol et particulièrement développé.
La couleur générale du plumage du Calao est noire avec des zones blanches plus ou moins étendues.
Le bec est jaune ou rouge selon les espèces présentes au Botswana.

Les plus fréquents sont :

01 - le Calao à bec rouge,

Connaissez- vous les Calaos ? Calao_Bec_Rouge_01

02 - le Calao de Bradfield,

Connaissez- vous les Calaos ? Calao_Bradfield

03 - le Calao Leucomèle,

Connaissez- vous les Calaos ? Calao_Leucomele_01

04
Connaissez- vous les Calaos ? Calao_Leucomele_02

Le vol du Calao est assez surprenant car il s'agit d'une alternance amusante de vols battus et de périodes de planés assez gracieux.

Botswana - Juillet 2010
Revenir en haut Aller en bas
belphègor

Masculin Nombre de messages : 415
Matériel photo : Nikon D 70 +,nikkormat, objectifs: nikkor18-70- 120/400 apo dg sigma, sigma apo 70-300 macro-nikkor

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 14:10

j'aime bcp la 3
A mon Avis la plus belle
et techniquement bonne
tu peux nous donner les exifs?? pour que nous comprenions bien
belph.
Connaissez- vous les Calaos ? 234968
gillesLV

gillesLV

Masculin Nombre de messages : 11233

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 16:04

Je confirme, leur vol est très gracieux (mais pas autant que celui des veuves noires - il me semble que c'est leur nom). J'en avais vu pas mal lors de mon voyage Namibie - Botswana... Mais aucune photo "potable"

Très jolie série
Sofi
animateur
Sofi

Féminin Nombre de messages : 12555
Matériel photo : Canon 1000D / 18-55mm / EF 50mm 1.8 II / macro fisheye lens

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 17:22

oui belle série !!
moi aussi je suis sous le charme de la 3 Connaissez- vous les Calaos ? 859700

Connaissez- vous les Calaos ? 993575
François40
animateur
François40

Masculin Nombre de messages : 6294
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 17:46

Il n'a pas l'air commode, ce doit être un chef!!!! Connaissez- vous les Calaos ? 226164 Connaissez- vous les Calaos ? 859700
Maakherou

Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 18:06

Merci de vos coms...

Eh oui Gilles, j'aurai aimé voir des Veuves noires, c'est bien leur nom... mais mon guide n'en n'avait pas de disponible au catalogue ! Evil or Very Mad

Bonjour Belph, comme toujours, mes exifs sont dans la photo...
Mais les voici :

Marque de l'appareil : Canon
Modèle de l'appareil : Canon EOS 7D
Date et heure de la photo : 2010-07-22 14:18:23 +0200
Distance focale : 500.0mm
Ouverture : f/9.0
Durée d'exposition : 0.0031 s (1/320)
Équivalence ISO : 500
Correction de l'exposition : aucune
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (manuelle)
Espace colorimétrique : sRGB
Photographe : Philippe et Beatrice Balladur

Ceci dit, ta question est intéressante, car elle me permet d'expliquer mes choix.

Sur des oiseaux (hormis les shoot en vol bien sur), je donne toujours une priorité au diaph lorsque je suis monté gros en focale (500 ou + si doubleur... ou 400). Mon choix se porte toujours sur f/9 dans ce cas (sauf si gros pb de lumière) car c'est pour moi le meilleur compris entre PdC (zone front et back suffisante pour la netteté, mais pas trop pour le fond lorsqu'il faut le flouter...Ex : la 1 et la 2) et le risque de vignettage du au capteur numérique si on ferme trop. Pour le reste, j'ajuste en conséquence en prenant garde de garder ma courbe bien à droite... D'ailleurs, il suffit de regarder les exifs des autres photos de la série pour confirmer mes dire...

Voila pour ceux que ça peut intéresser.
belphègor

Masculin Nombre de messages : 415
Matériel photo : Nikon D 70 +,nikkormat, objectifs: nikkor18-70- 120/400 apo dg sigma, sigma apo 70-300 macro-nikkor

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 11:00

Merci Maakherou
Donc une série très récente avec du matos lourd (donc sur pied probablement)
Merci également pour ton explication
C’est très intéressant de savoir comment les photographes réagissent, en fonction d'une situation
Et la réflexion qui fait la photo (Il n'y a pas de miracle)
Ceci dit j'ai vraiment l'impression qu'en animalier Canon vaut mieux qui Nikon
Merci a toi
belph.

.
micbou007
Admin
micbou007

Masculin Nombre de messages : 8125
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 11:17

Tout tout vous saurez tout sur le calao...
Très belle série, en particulier les deux dernières. On n'a pas de ça chez nous en Auvergne...
Maakherou

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:18

belphègor a écrit:
Merci Maakherou
Donc une série très récente avec du matos lourd (donc sur pied probablement)
Merci également pour ton explication
C’est très intéressant de savoir comment les photographes réagissent, en fonction d'une situation
Et la réflexion qui fait la photo (Il n'y a pas de miracle)
Ceci dit j'ai vraiment l'impression qu'en animalier Canon vaut mieux qui Nikon
Merci a toi
belph..

Matériel lourd oui... sur rotule pendulaire et monopode ou à main levée je ne sais plus, dans le 4x4 le 500 mm sur rotule pendulaire et monopode était très encombrant et il m'est arrivé souvent de shooter à main levée en calant le 500 sur l'épaule (Attitude souvent observée chez le droitier avec oeil directeur gauche... et je ne plaisante pas...) ou en m'appuyant sur la carrosserie du véhicule...
"La réflexion qui fait la photo" : alors là je suis à 100 % d'accord, même si je fais souvent sourire en essayant de garder en tête quelques PdC de référence, issues de mes tables hyperfocales, relatives aux éléments "focales/diaph/distance de MAP/taille du capteur". Cela m'a souvent servi... à comprendre les limites du possible et à me définir des règles comme celle édictée plus haut.

"en animalier Canon vaut mieux que Nikon" : Je ne le pense absolument pas, car pour moi, c'est la qualité des optiques qui compte et dans ce domaine les meilleurs objectifs Nikkor n'ont rien à envier aux optiques Canon de la série L.
Un cul de bouteille est un cul de bouteille et ne fera jamais un bon objo avec "piqué" et "absence d'aberrations optiques", quelques soient les qualités du photographe. Un bon objo lumineux avec des lentilles de qualité donnera d'excellents résultats à qui sait s'en servir que ce soit du Nikkor ou du Canon. Pour moi cela est vrai quelque soit la discipline photographique pratiquée, animalier ou autre.

Merci à toi de t'être penché sur ce petit bout de technique.

Amicalement,
Maakherou
sysy

sysy

Féminin Nombre de messages : 268
Matériel photo : canons eos 7d

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:41

Très, tès belle série.... et merci beaucoup pour les renseignements techniques
bravo Connaissez- vous les Calaos ? 14760
marcopolo
animateur
marcopolo

Masculin Nombre de messages : 5678
Matériel photo : pentax K7 9Omm tamron 2,8 et 17/70 2,8/4 Sigma

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 21:04

encore une chouette série .. Shocked
http://pagesperso-orange.fr/marcopologalerie/
ludotronic
moderateur
ludotronic

Masculin Nombre de messages : 3353
Matériel photo : Nikon ni méchant

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 21:34

marcopolo a écrit:
encore une chouette série .. Shocked
100% d'accord, et agrémentée de détails techniques tout à fait intéressants (et que je garde dans un coin de ma mémoire pour le jour où...)
http://ludotronic.wix.com/ludo
Champon Admin
Admin
Champon Admin

Masculin Nombre de messages : 16062
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 7:44

Superbe Maak ! Très belle série , Phil.

Mon Blog
http://philippe.champon.over-blog.com/
Cissoune
animateur
Cissoune

Féminin Nombre de messages : 4650
Matériel photo : Bridge Kodak Z710 APN / Canon eos 500N Argentique 28-80 canon 3.5-5.6 / 70-300 sigma 4-5.6 DL macro /NIKON D3200 + 18-55 VR + 70-300 Tamron LD

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitimeLun 23 Aoû - 20:51

Superbes !
http://cissoune29.spaces.live.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissez- vous les Calaos ?   Connaissez- vous les Calaos ? Icon_minitime

Connaissez- vous les Calaos ?
Page 1 sur 1