Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilMadame Irma et sa boule de cristal. Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Madame Irma et sa boule de cristal.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Loup

Jean-Loup


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 47
Localisation : Quelque part entre l'aube et la marne
Emploi/loisirs : Homme des bois
Matériel photo : Canon Eos 7D + 400D
Date d'inscription : 15/01/2008

Madame Irma et sa boule de cristal. Empty
MessageSujet: Madame Irma et sa boule de cristal.   Madame Irma et sa boule de cristal. Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:57

Laughing

Madame Irma et sa boule de cristal. 090511120742281863638867

Je rajoute une photo au cas ou Maakherou aurait une idée sur l'espèce. C'est de la taille d'un agrion, ça en a la morphologie mais la couleur me pertube.

Madame Irma et sa boule de cristal. 090511120742281863638866
Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-jean-loup.over-blog.com/
Champon Admin

Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

Madame Irma et sa boule de cristal. Empty
MessageSujet: Re: Madame Irma et sa boule de cristal.   Madame Irma et sa boule de cristal. Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:24

Et elle a tenu la pose pendant combien de temps ??? Une pref pour la 2° , la 1° présente de beaux détails et colle bien au titre mais je touve la coupure un peu dure, Phil.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
Invité
Invité




Madame Irma et sa boule de cristal. Empty
MessageSujet: Re: Madame Irma et sa boule de cristal.   Madame Irma et sa boule de cristal. Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:27

magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Irma et sa boule de cristal. Empty
MessageSujet: Re: Madame Irma et sa boule de cristal.   Madame Irma et sa boule de cristal. Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:34

super la premiere ... avec le titre qui lui va trop bien ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dave59noir

dave59noir


Masculin Nombre de messages : 637
Age : 54
Localisation : Nord
Matériel photo : Canon Eos 7D; 400D; EF 24-105mm f/4L IS USM; 50 mm f1,8; EF 70-300 mm f/4-5.6 IS USM; 100mm macro Canon ; extensions Kenko
Date d'inscription : 27/07/2008

Madame Irma et sa boule de cristal. Empty
MessageSujet: Re: Madame Irma et sa boule de cristal.   Madame Irma et sa boule de cristal. Icon_minitimeLun 11 Mai - 21:14

superbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://megapixel.over-blog.fr/
Gérard

Gérard


Masculin Nombre de messages : 604
Age : 76
Localisation : pyrénées atlantiques
Matériel photo : Nikon/Canon
Date d'inscription : 04/02/2008

Madame Irma et sa boule de cristal. Empty
MessageSujet: Re: Madame Irma et sa boule de cristal.   Madame Irma et sa boule de cristal. Icon_minitimeMar 12 Mai - 8:52

Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picasaweb.google.fr/photentomo
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

Madame Irma et sa boule de cristal. Empty
MessageSujet: Re: Madame Irma et sa boule de cristal.   Madame Irma et sa boule de cristal. Icon_minitimeMar 12 Mai - 10:20

Tout d'abord, c'est une très belle prise Jean-Loup...

Pour l'identification, c'est beaucoup plus difficile, car il me manque une photo "vue de dessus", si tu avais ça m'arrangerai ! mais on va essayer de faire sans...

Tout d'abord, certains éléments me permettent de dire que nous sommes en présence d'une odonate de la famille des Gomphidae, genre "Gomphus" (Gomphes)... Oui mais quelle espèces, c'est toute la question sachant qu'il existe en Europe une dizaine de variétés.
Procédons par élimination : (je ne vois pas, du dessus, les segments 8 et 9 de l'abdomen, je vais donc essayer de m'en passer)

On commence par les pattes que tu nous montre en détail :

1. pattes noires : Lignes jaunes sur les pattes : Oui
2. Ces lignes jaunes existent-t-elles sur les fémurs ET les tibias ? : oui (me semble-il, sur la photo 1)
3. Examinons maintenant le thorax de profil : Je vois, une ligne noire métapleurale non fourchue et non limitée ventralement (excellente clef d'identification). Tout cel me limite à trois espèces ( Flavipes, Ubaschii et pulchellus)
4 : La ligne noire interpleurale n'est pas interrompue de la base de l'aile postérieure jusqu'à la 2ème paire de pattes... Ce qui réduit mon analyse à l'espèce "Pulchellus".

Ce choix est confirmé par le lieux d'observation (Ouest Europe), l'Ubadschii n'étant présente qu'en Turquie et la Flavipes sur une étroite bande de la Bretagne à la Région centre...
Les couleurs correspondent...

J'en conclue : Gonfus pulchellus : Gomphe gentil

Mais l'impasse sur S8 S9 me gêne tout de même un peu (ça c'est histoire de couvrir mes arrières ! Embarassed)

Bravo Jean-Loup pour cette belle photo.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Loup

Jean-Loup


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 47
Localisation : Quelque part entre l'aube et la marne
Emploi/loisirs : Homme des bois
Matériel photo : Canon Eos 7D + 400D
Date d'inscription : 15/01/2008

Madame Irma et sa boule de cristal. Empty
MessageSujet: Re: Madame Irma et sa boule de cristal.   Madame Irma et sa boule de cristal. Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:27

Merci Maakh. Sur un autre forum on m'a plutôt orienté vers une femelle de Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas). On m'a dit que le fait qu'elle ait les yeux séparés l'excluait de l'ordre des anisoptères dont font partie les gomphes (enfin je crois).
De plus il me semblait que les gomphes était plus massif et plus grands que cet exemplaire photographié qui est relativement frêle.
Je n'ai malheureusement pas de photos vue de dessus Madame Irma et sa boule de cristal. 540792 , j'essaye tant bien que mal de soigner ma compo et j'avoue ne pas avoir de réflexes de naturaliste. J'aurai pu pourtant, ce specimen était encore bien engourdi par la rosée matinale.
Je vais peut être envoyé ces photo à un site d'identifications d'insectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-jean-loup.over-blog.com/
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

Madame Irma et sa boule de cristal. Empty
MessageSujet: Re: Madame Irma et sa boule de cristal.   Madame Irma et sa boule de cristal. Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:57

Difficile à dire, les premières clefs d'identification étant la "taille" (que je n'ai pas) et l'abdomen vu du dessus. Si S2-S8 sont entièrement noirs ET S9 S10 entièrement bleu ou bleuâtre (ce que je ne distingue pas bien sur la photo) ET l'abdomen 25-30 mm, alors oui il se pourrait que ce soit une femelle de d'Erythromma najas (naïade aux yeux rouge).
De plus, les pattes (de la femelle uniquement) ne porte du jaune que sur le haut du fémur.
J'hésite beaucoup en agrandissant la première photo.

Mais si le dessus de l'abdomen est "un trait jaune, bordé de noir" et que celui-ci mesure environ 35 mm, alors je te confirme "Gomphus pulchellus". C'est le plus petit et le plus gracile des gomphes, d'où son apparence d'agrion... nous sommes à 5 ou 6 mm de différence...

Je ne peux vraiment pas trancher sans cette photos de l'abdomen vu de dessus... Allez Jean-Loup, il faut repartir en chasse pour la retrouver...

Edit : Pour le "yeux séparés", je ne suis pas d'accord du tout, tous les Gomphes ont les yeux séparés ! Ce sont les Æschnes et les Anax qui ont les yeux accolés sur le dessus de la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Irma et sa boule de cristal. Empty
MessageSujet: Re: Madame Irma et sa boule de cristal.   Madame Irma et sa boule de cristal. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Irma et sa boule de cristal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boule de cristal
» Coup de chaud dans une boule de cristal
» Boule de douceur ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co :: 

 :: Macro et Proxy
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser