Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilLes atouts du RAW Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les atouts du RAW

Aller en bas 
+6
marcopolo
xavier
Maakherou
sikamecanico74
nanie
patrick admin
10 participants
AuteurMessage
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeJeu 27 Nov - 2:21

Une question se pose souvent à un moment ou à un autre à tout photographe: "Raw and not Raw"
Pourquoi le Raw, va t'il me donner de meilleures photos ?

Meilleures NON en sortie de capteur, mais meilleures OUI en sortie de post traitement.

LA BALANCE DES BLANCS
Une balance des blancs avec un fichier raw peut se faire en 2 clics, avec la technique du "point blanc"
J'ai pris comme logiciel celui qui est fourni par Canon, mais le principe du point blanc est le même sur tous les derawtiseur

Voilà donc une photo prise en mode "BdB auto"
On voit une dominante orangée (couleurs non naturelles)
Les atouts du RAW 081127020511373522803911

avec le logiciel je clique sur la pipette, puis sur une zone parfaitement blanche
Les atouts du RAW 081127020645373522803912

ET VOILA LE RESULTAT IMMEDIAT
Les atouts du RAW 081127020759373522803913

Depuis cette base aux tons réels, rien ne vous empêche de faire votre propre post traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
Invité
Invité




Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeJeu 27 Nov - 9:04

OH mais c'est genial !!! parce que moi en photo d' interieur je suis une tanche ! en plus avec mes eclairages pourris ça me le fait toujours ... Et en pire même !
je suis super contente là ... ça va nettement changer mon hiver photographique ... Et mes futures clichés de noel Les atouts du RAW 993575

merci Super Boss Les atouts du RAW 859700 Les atouts du RAW 27422
Revenir en haut Aller en bas
nanie

nanie


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/01/2008

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeJeu 27 Nov - 10:55

génial, çà !!!
merci patron !!

c'est top top

VIvement noel !!
Revenir en haut Aller en bas
sikamecanico74

sikamecanico74


Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 35
Localisation : Doussard en Haute Savoie
Emploi/loisirs : Photographe en cours d'études
Matériel photo : Nikon D300, focales allant de 8 à 400mm, flash sb 800 / workflow sous lightroom et CS4
Date d'inscription : 03/09/2008

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:47

ah ouais c'est une bonne idée ce sujet !
merci pat'

ca va en aider plus d'un pense, j'en fais evidement parti lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/nicolas.kosica
Maakherou




Masculin Nombre de messages : 1686
Localisation : Sologne
Matériel photo : Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.
Date d'inscription : 13/01/2009

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:19

patrick admin a écrit:
Une question se pose souvent à un moment ou à un autre à tout photographe: "Raw and not Raw"
Pourquoi le Raw, va t'il me donner de meilleures photos ?

Meilleures NON en sortie de capteur, .../...

Superbe Tuto que je plussoie mais...Hum Hum... Voilà une affirmation peut-être contestable !

Je suis personnellement convaincu du contraire, car je suis persuadé que que tous les fichiers RAW sont traités numériquement par le micro-processeur des boitiers récents, les constructeurs ayant faits d'énormes progrès dans ce domaine... et le RAW enregistré sur la carte mémoire n'est pas forcément un "brut de capteur" comme on le croit souvent.

Si cette approche vous interpelle, je l'ai développé ICI.

J'ai aussi développé un "plaidoyer pour le Raw" et son anti-thèse le "plaidoyer pour un JPEG direct boîtier"

Je vous laisse faire la synthèse... Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeMar 3 Fév - 0:36

Chapeau prof, en plus j'ai tout compris Wink (aussi pointu qu'un article pro)
merci pour ta contribution éclairée à ce tuto cheers
Et si l'envie t'en prend d'en faire d'autre, surtout ne réprime pas Les atouts du RAW 993575
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
xavier

xavier


Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 43
Localisation : Bretagne - Lorient
Matériel photo : D300
Date d'inscription : 26/12/2007

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeMar 3 Fév - 11:07

Shocked
T'es pas un petit joueur Maak!!

Bravo j'ai tout compris moi aussi et c'était pas gagné!
Merci d'apporter tes lumières!
Revenir en haut Aller en bas
http://chabikhan.canalblog.com/
marcopolo

marcopolo


Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 63
Localisation : pil au milieu ..
Emploi/loisirs : agent technique /photo-video ..dodo
Matériel photo : pentax K7 9Omm tamron 2,8 et 17/70 2,8/4 Sigma
Date d'inscription : 15/01/2008

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:55

extra ! .. même si j'utilse tres peu le raw .. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/marcopologalerie/
Invité
Invité




Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:31

wow c'est vrai que c'est du lourd Wink
Revenir en haut Aller en bas
renno

renno


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : Belgique Hainaut
Emploi/loisirs : Chauffeur de bus
Matériel photo : Nikon D60 Boitier: Nikon D60 Objectifs: AF-S VR DX NIKKOR 18_55 mm f/3.5-5.6 G AF-S VR DX NIKKOR 55_200 mm f/4-5.6. G
Date d'inscription : 17/11/2009

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeSam 21 Nov - 14:32

oui très bien avec canon mais moi pauvre de moi j'ai un nikon affraid alors je règle comment
Revenir en haut Aller en bas
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeSam 21 Nov - 15:34

Pour détendre l'atmosphère (qui pourtant n'est pas lourde...) moi je dirais que déjà quand j'étais tout bébé on me disait "Fais ton raw !" alors je continue...
Les atouts du RAW Boulet Les atouts du RAW Tusors
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo

marcopolo


Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 63
Localisation : pil au milieu ..
Emploi/loisirs : agent technique /photo-video ..dodo
Matériel photo : pentax K7 9Omm tamron 2,8 et 17/70 2,8/4 Sigma
Date d'inscription : 15/01/2008

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeSam 21 Nov - 18:02

micbou007 a écrit:
Pour détendre l'atmosphère (qui pourtant n'est pas lourde...) moi je dirais que déjà quand j'étais tout bébé on me disait "Fais ton raw !" alors je continue...
Les atouts du RAW Boulet Les atouts du RAW Tusors
lol! mais kilékon .. Les atouts du RAW 211809 mais change rien .. Les atouts du RAW 234968
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/marcopologalerie/
Invité
Invité




Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeSam 21 Nov - 18:13

renno a écrit:
oui très bien avec canon mais moi pauvre de moi j'ai un nikon affraid alors je règle comment

Tu télécharges "Bibble".
Il est gratuit en ce moment .
Je suis en plein test en ce moment avec ce "Dérawtisuer" ... et je puis dire qu'il n'est pas mal.
Voir ici : http://bibble-photos.org/telechargement-bibblePV1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:15

J'ai bien lu tes fils, Maak, très intéressants, mais je m'attendais à quelque chose comme cela pour le format Raw.
Merci pour les pages de lecture très bien faites et explicites
Après lecture et quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne, "Sans le Raw, point de salut" !
Je n'imagine même pas remplir une carte en Jpeg.
Pareil pour un logiciel autre que Photoshop ... !
Ou CaptureOne d'ailleurs, il y a des incontournables ...
On ne peut pas y échapper Les atouts du RAW 226164 Les atouts du RAW 226164 Les atouts du RAW 226164
Merci encore Maak ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:19

je suis d'accord avec les tenants de la théorie qui préconise qu'il faudrait toujours oeuvrer en raw, mais je ne l'applique pas :
en général, je ne me sers du raw qu'en pdv d'intérieur, et quand la balance des blancs demande à être modifiée trop souvent,
dans les autres circonstances le JPEG du boîtier est à l'identique ou très proche de mon post traitement.
et puis sur toutes les PDV que je fais il y en a beaucoup qui ne méritent pas qu'on s'attarde à un post traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:22

Un tuto sur le développement du Raw.
Voilà ce qu'il faut !
Qui c'est qui s'y colle ?
Revenir en haut Aller en bas
Cissoune

Cissoune


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 44
Localisation : Brest
Emploi/loisirs : Peinture, photos, écriture...les nenfants...
Matériel photo : Bridge Kodak Z710 APN / Canon eos 500N Argentique 28-80 canon 3.5-5.6 / 70-300 sigma 4-5.6 DL macro /NIKON D3200 + 18-55 VR + 70-300 Tamron LD
Date d'inscription : 27/06/2008

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:42

Pas moi et oui mon pauvre bridge connais pas..... pdn
Revenir en haut Aller en bas
http://cissoune29.spaces.live.com
micbou007

micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:21

Juste un mot à propos de Bibble. La version en téléchargement gratuit d'essai Bibble5 est pour moi géniale. Les résultats obtenus sont excellents (derawtisation, traitement du bruit...).
C'est ici : http://bibblelabs.com/products/bibble5/preview/
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:01

renno a écrit:
oui très bien avec canon mais moi pauvre de moi j'ai un nikon affraid alors je règle comment
je suppose que tu dois avoir un logiciel dérawtiseur avec ton APN (Nikon capture NX) le principe du point blanc(pipette) est le même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
Champon Admin

Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeLun 23 Nov - 10:50

Bon c'est bien de lire tout celà ; il va falloir que j'y songe vraiment...Phil.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
Invité
Invité




Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeLun 23 Nov - 10:56

Je suis en ce moment à tester plusieurs logiciels de "Dérawtisation".
Du gratuit : UFRaw-0.15, en passant par les version d'essai gratuites comme Bibble, RAW Developer 1.8.4, j'attends DXO V.6, Capture One, bien sûr, ... mais sans tomber dans les usines à gaz qui font tout mais ne le font pas forcément très bien ...
Je ne manquerai pas de vous dire mon sentiment sur tous ces logiciels qui doivent nous "rendre" de belles images !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeMar 24 Nov - 8:59

Je prépare un tutoriel sur le développement du Raw avec une version d'évaluation de CaptureOne Mac et PC pour les membres qui voudront s'y frotter.
Progression pas à pas avec une photo commune à tout le monde... en travaillant à plusieurs, assistance par le biais du forum, de MP ou de Skype.
Installation, ajustement des préférences, description du logiciel, et application en quelques clics.
J'ai essayé Bibble, UFRaw-0.15, Camera Raw ...
CaptureOne, une fois bien réglé, reste parmi les plus efficaces et le moins compliqué.
Il ne fait que le Raw, mais le fait très bien.
Passage obligé ensuite par Photoshop ...
Je me suis toujours méfié des logiciels qui font tout ... à moitié, qui sont de véritables usines à gaz, qui rament et qui sont très compliqués à appréhender.
Je vous joue la carte de la rapidité, de la simplicité et de l'efficacité.
A bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
patrick admin

patrick admin


Masculin Nombre de messages : 10525
Age : 61
Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
Date d'inscription : 16/12/2007

Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:41

je suis tout a fait de ton avis. Il vaut mieux un log sans gadgets mais qui fait un bon boulot. Et surtout un log qu'on maîtrise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe-and-co.com
Contenu sponsorisé





Les atouts du RAW Empty
MessageSujet: Re: Les atouts du RAW   Les atouts du RAW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les atouts du RAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co :: 

 :: Cours et tutoriels
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser