Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilTUTO: la désaturation partielle  Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    Le Deal du moment : -34%
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
    Voir le deal
    919 €

     

     TUTO: la désaturation partielle

    Aller en bas 
    4 participants
    AuteurMessage
    JL

    JL


    Masculin Nombre de messages : 1671
    Age : 76
    Localisation : GUÎNES (62)
    Emploi/loisirs : Retraité (Education Nationale)
    Matériel photo : D90
    Date d'inscription : 03/11/2011

    TUTO: la désaturation partielle  Empty
    MessageSujet: TUTO: la désaturation partielle    TUTO: la désaturation partielle  Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:00

    Un petit tuto pour PhotoShop Cs sur la désaturation partielle d'une photo.


    voici l'une des nombreuses techniques.


    Le but est de transformer une image en noir et blanc (désaturation), et de faire apparaître un ou plusieurs éléments en couleur.
    Ce tutoriel est facilement transformable en Script. Voici un exemple simple.

    TUTO: la désaturation partielle  4406259588_462268bec4

    Chargez à l'écran la photo que vous voulez transformer.

    a)- Créer un calque de remplissage. Celui-ci est en fait composé d'un calque de couleur (coloration de l'image) associé à un masque de fusion sur lequel nous allons travailler.
    |menu|...|Calques|...|Calque de remplissage|



    b)- On peut donner un nom à ce calque particulier: "Gris" - Le mode de fusion attribué est "Saturation" et nous appliquons une opacité de 100%. Validez la fenêtre lorsque tout est défini...

    TUTO: la désaturation partielle  4405495085_beec74d214

    c)-Le logiciel vous demande de choisir une couleur dans la fenêtre du sélecteur de couleurs. La couleur choisie pour travailler sur le masque sera le Noir. Votre image passe en Noir&Blanc ! Validez la fenêtre.

    TUTO: la désaturation partielle  4406259710_7dd9b45053

    d)-Vous allez maintenant peindre sur le masque de fusion en choisissant une couleur appropriée.
    Le masque de fusion est actif, il est visible dans la fenêtre des calques: double encadrement !
    - Peindre en Noir supprime des parties du masque: la couleur apparaît !
    - Peindre en Gris supprime partiellement des parties: la couleur est plus ou moins pâle selon l'intensité du gris utilisé.
    - Peindre en Blanc reconstitue le calque, ôte la couleur dans les parties noircies (corriger les erreurs ! )

    TUTO: la désaturation partielle  4405495161_1001a83081

    e)-Si vous vous rendez dans la fenêtre des calques, vous pouvez observer les trois éléments: la photo - le calque couleur - le masque de fusion sur lequel on voit apparaître le dessin réalisé au pinceau.
    Si vous double-cliquez sur "calque Couleur", vous pouvez changer la couleur de celui-ci; l'image prend alors un tout autre aspect.
    N'oubliez pas de ré-activer le masque de fusion" si vous voulez modifier l'aspect de l'image.

    TUTO: la désaturation partielle  4406259774_803a3c00aa

    f)-Vous pouvez jouer sur l'opacité du calque. Les parties en N&B deviennent de plus en plus colorées au fur et à mesure que vous vous approchez de la valeur 0.
    Agissez selon vos goûts
    -Noir & Blanc uniquement: vous n'avez pas peint sur le masque de fusion. Opacité (100%)
    -Désaturation partielle: Vous n'avez pas peint et vous avez modifié l'opacité du calque. Opacité (de 20 à 70%)
    -Cut-out: N&B avec mise en évidence d'une ou plusieurs zones "couleur". Opacité (100%)
    -Désaturation et cut-out.

    TUTO: la désaturation partielle  4405495251_b69394063d

    Dans le menu |Calques|, validez la commande "Aplatir l'image".
    N'oubliez pas de "sauvegarder sous" votre nouvelle image !

    Bon amusement....

    Avant de créer le calque de remplissage, assurez-vous qu'il n'y a pas de sélection sur l'image sinon cette sélection serait Active et ajoutée au masque de fusion !! Vous ne pourriez agir que sur cette zone seulement. Il conviendrait alors d'annuler la sélection pour agir sur l'ensemble de la photo
    Revenir en haut Aller en bas
    Champon Admin

    Champon Admin


    Masculin Nombre de messages : 16062
    Age : 71
    Localisation : Sausset les Pins
    Emploi/loisirs : Kine
    Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
    Date d'inscription : 14/01/2008

    TUTO: la désaturation partielle  Empty
    MessageSujet: Re: TUTO: la désaturation partielle    TUTO: la désaturation partielle  Icon_minitimeLun 7 Nov - 19:38

    Merci pour ce chouette tuto , Phil
    Revenir en haut Aller en bas
    http://philippe.champon.over-blog.com/
    arcenciel37

    arcenciel37


    Féminin Nombre de messages : 9546
    Age : 67
    Localisation : Tours
    Emploi/loisirs : Secrétaire - scrabble en ligne
    Matériel photo : Canon 500 D - 60 mm F2/8 Macro - 70/300 sigma - 50 mm F1/8 canon
    Date d'inscription : 15/01/2008

    TUTO: la désaturation partielle  Empty
    MessageSujet: Re: TUTO: la désaturation partielle    TUTO: la désaturation partielle  Icon_minitimeLun 7 Nov - 22:33

    merci pour ce tuto, je ne fais pas comme ça, j'utilise le lasso et selectionne ce que je souhaite garder en couleur, j'intervertis et je désature, mais peut etre que ton mode d'utilisation est plus précis
    je testerai parce que j'aime bien faire des désaturations partielles de temps en temps
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.sousmonregard.fr
    Invité
    Invité




    TUTO: la désaturation partielle  Empty
    MessageSujet: Re: TUTO: la désaturation partielle    TUTO: la désaturation partielle  Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:29

    c'est super !! merci pour ces explications ! un tuto simple et tres bien fait TUTO: la désaturation partielle  859700
    Revenir en haut Aller en bas
    patrick admin

    patrick admin


    Masculin Nombre de messages : 10525
    Age : 61
    Emploi/loisirs : musique, photo,moto,rando, dodo
    Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8
    Date d'inscription : 16/12/2007

    TUTO: la désaturation partielle  Empty
    MessageSujet: Re: TUTO: la désaturation partielle    TUTO: la désaturation partielle  Icon_minitimeMar 8 Nov - 21:10

    grand merci JL cheers cheers cheers
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.photographe-and-co.com
    Champon Admin

    Champon Admin


    Masculin Nombre de messages : 16062
    Age : 71
    Localisation : Sausset les Pins
    Emploi/loisirs : Kine
    Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
    Date d'inscription : 14/01/2008

    TUTO: la désaturation partielle  Empty
    MessageSujet: Re: TUTO: la désaturation partielle    TUTO: la désaturation partielle  Icon_minitimeMer 9 Nov - 8:03

    Perso , je fais un calque de duplication , passage en monochromie et avec l'outil Gomme je découvre les couleurs que je désire et je fusionne , Phil
    Revenir en haut Aller en bas
    http://philippe.champon.over-blog.com/
    Contenu sponsorisé





    TUTO: la désaturation partielle  Empty
    MessageSujet: Re: TUTO: la désaturation partielle    TUTO: la désaturation partielle  Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    TUTO: la désaturation partielle
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum photo Photographe and co :: 

     :: Cours et tutoriels
    -
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser