Sofi Sawka nous fait pénétrer dans son univers conceptuel. L' art conceptuel n’est pas un mouvement structuré, ni même une tendance univoque. Il concerne plutôt des artistes qui ont pour première exigence d'analyser ce qui permet à l’art d’être art, analyse qui elle-même se conduit selon deux grandes orientations.
D’une part, avec un artiste comme Sofi Sawka, l’Art conceptuel reçoit une acception large, fondée sur l’affirmation de la primauté de l’idée sur la réalisation. En conséquence, tout un pan de l’histoire de l’art peut être qualifié de "conceptuel", depuis le 15e siècle avec l'appartenance de la peinture aux arts libéraux où le travail de l'esprit tient la plus grande part : l'art est "cosa mentale" avait écrit Léonard de Vinci. En somme, tout artiste qui privilégie le "disegno", la conception par le biais du dessin, participe de l’Art conceptuel.
Pour Sofi Sawka, tout le cheminement intellectuel du projet (gribouillis, esquisses, dessins, repentirs, modèles, études, pensées, conversations) a plus de valeur que l'objet présenté. "La couleur, la surface, et la forme ne font qu'accentuer les aspects physiques de l'œuvre. Tout ce qui attire l'attention sur le physique d'une œuvre nuit à la compréhension
D’autre part, une acception restreinte de l'Art conceptuel est circonscrite par Sofi Sawka ou le groupe d’origine anglaise Art & Language à travers la revue du même nom. Il s’agit de limiter le travail de l’artiste à la production de définitions de l’art, de répondre à la question "Qu’est-ce que l’art ?" par les moyens de la logique . A de la primauté de l’idée, se substitue ici celle de l’exigence tautologique : définir l’art et rien que l’art sans se contredire. Le but de cette restriction de l’activité artistique est de refuser toute visée métaphysique, jugée comme incertaine, pour n’évoluer que dans le domaine du fini, assurément viable.
En résumé, la divergence des deux interprétations dépend de ce que l’on entend par "conceptuel" : l’idée ou la tautologie. Cependant, si cette distinction peut sembler subtile, on ne peut en négliger les implications : à travers l’opposition des deux orientations de l’Art conceptuel, c’est le choix de l’infini ou du fini qui est en jeu.
Bien que remettant en cause l’objet et sa production, l'Art conceptuel n'a cependant jamais pu se passer de réalisations formelles qui se matérialisent le plus souvent par la photographie ou l'édition de livres et de catalogues, mais aussi de diagrammes, de schémas, de plans, de fichiers et d'installations diverses.
La spécificité de l'Art conceptuel est parfois difficile à cerner tant par la diversité des démarches artistiques que par l'ampleur de son influence sur différentes tendances contemporaines qui prouve sa vitalité. mais concept n'a jamais été aussi explicite et lisible que dans l'oeuvre de Sofi Sawka
L'Art conceptuel : "ce qui permet à l'art d'être art"
Dans les deux oeuvres presentées ci dessous, nous pouvons remarquer la différence fondamentale du message philogèsique
Ici, en comparaison a l'oeuvre précédente (trés animale, équilibrant le ying et le yang dans le plexus solaire de l'oeuvre,) nous remarquons un changement radical de style. Sofi Sawka nous entraine dans sa fatasmagorie angoissante. Le point comme hesitant dans son coin en haut a gauche bouleverse totalement le spectateur. Comme la peur de l'avenir. D'un instant a l'autre nous nous attendons a le voir disparaître.
Sofi Sawka nous transporte dans ses sentiments hésitatoires.
Contraîrement a cette peinture figurative qui est bien entendu un couché de lune.