Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com

AccueilPortailGalerieRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

surex or not surex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10484
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8

MessageSujet: surex or not surex   Jeu 14 Aoû - 0:28

(Reflexion/débat)
Une photo contenant des zones surexposée, est t'elle forcement ratée ?
Sur les photos de ralph Gibson pour ne citr que lui, on voit que les surex ne lui pose pas de problêmes. Alors je me pose la question: La chasse aux surex est t'elle une déformation non-professionnelle
A vos pointt de vues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photographe-and-co.com
patrick admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10484
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8

MessageSujet: Re: surex or not surex   Jeu 14 Aoû - 0:49

Fred Admin a écrit:
(Reflexion/débat)
Sur les photos de ralph Gibson pour ne citer que lui, on voit que les surex ne lui pose pas de problêmes. Alors je me pose la question: La chasse aux surex est t'elle une déformation non-professionnelle
A vos pointt de vues Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photographe-and-co.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: surex or not surex   Jeu 14 Aoû - 19:27

Non seulement ça ne lui pose pas de problème mais il "utilise" la surex ( voire le cramage total), il la met au service de sa propre philosophie photographique!

On aime ou on aime pas, mais maintenant qu'il est qualifié de "Génie" de la photographie y'a plus qu'à s'extasier...

Perso, quand je vois cette photo.....

je ne peux pas m'empêcher de dire que le résultat est affreux. Embarassed Que ce soit porteur d'un message je le conçois mais je ne le reçois pas.

Ceci dit, elles ne sont pas toutes comme celle-ci et la lumière est souvent utilisée, je dirais " à son état pur" un peu comme pour modeler les ombres et il s'agit de toutes façons d'un travail "pensé". Ce travail est pour moi très intellectualisé et en rapport avec une démarche tout à fait personnelle du photographe et de l'homme qui est derrière.

Cela n'a rien à voir avec ce qu'on constate sur certaines de nos photos ( du type la surexpo qui fait un voile blanc sur tout un paysage, un ciel moitié cramé , une aile d'oiseau qui devient une masse informe ou un coup de soleil sur la joue d'un modèle...) qui n'a la plupart du temps rien de prémédité et qui est surtout l'effet de malheureuses circonstances. Alors je dis, oui, continuons à faire la chasse à la surex - qui n'a rien d'une déformation non professionnelle- et quand nous saurons maîtriser la lumière on pourra peut-être prétendre à la travailler de façon artistiquement originale et se démarquer de cet ordinaire qui fait notre quotidien.

Bon, d'accord, il peut se produire que certaines parties surexposées d'une photo ne soient pas du tout gênantes parce qu'elles peuvent parfaitement s'inscrire, fonction de leurs proportions, dans les rapports de lumière et/ou de couleurs, mais il faut reconnaître que le cas est assez rare ( je parle de ce que nous voyons sur le forum). Le plus souvent cela nuit à la photo.

Voili mon point de vue! Et ce n'est que le mien! Et si je parais rétrograde, tant pis! Rolling Eyes

Désolée d'avoir été si longue,j'ai pourtant essayé de résumer..... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: surex or not surex   Ven 15 Aoû - 21:33

Je trouve que ça manque un peu de.... "débats" lol!

Dommage, j'aime bien polémiquer

clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: surex or not surex   Mer 20 Aoû - 22:24

Toujours pas d'idée sur le sujet?

Fred, tu fais un biiiiide! lol!
gillesLV

Masculin Nombre de messages : 11233

MessageSujet: Re: surex or not surex   Mer 20 Aoû - 23:23

Fred Admin a écrit:
(Reflexion/débat)

Il faut déjà définir ce qu'est une photo ratée : mauvais cadrage ? mauvaise exposition ? mauvaise map ? ... tout dépend ce qu'à voulu le photographe : alors la surex, si elle est voulue par le photographe : non elle n'est pas ratée à l'oeil de son auteur.
Maintenant, si les observateurs n'accrochent pas, peut-on dire qu'elle est ratée ? A mon sens non car le photographe photographie pour lui avant de le faire pour les autres. Dans ce cas, ce qui est raté c'est la communication du message entre l'auteur et l'observateur au travers de sa photo.
Le "statut" de raté, beau, laid n'est qu'une perception de chacun et pas un fait avéré qui doit être la vérité de tous. Cela se traduit d'ailleurs dans les commentaires où l'on peut voir qu'une personne accroche ou n'accroche pas alors qu'il s'agit de la même photo.

Cela étant dit, il y a des types de photos où le "standard" veut qu'il y ait certains critères minimum pour juger la photo réussie; ex que dirait-on des photos de gérard, marcopolo ou jeanloup si leurs insectes étaient floues ... on s'attend effectivement à avoir une parfaite netteté ... et du coup, les zones cramées deviennent génantes car on perd les détails attendus sur une photo naturaliste.

bon j'ai un peu dérivé et frolé le hors sujet mais je vous laisse rebondir là-dessus
Champon Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 16069
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon

MessageSujet: Re: surex or not surex   Mar 2 Sep - 18:22

Je decouvre ce sujet et bien sur j'ai parcouru sa galerie.
Sur il y a du surex un peu partout mais ce qui saute aux yeux c'est qu'il est voulu et bigrement bien géré, après comme tout art celà plait ou celà ne plait pas que ce soit en peinture ou en photo, certainement plus en peinture ou il y a vraiment du foutage de gueule . Quelqu'un à dit un jour qu'un artiste n'est fait que par le critique et certaines fois je ne suis pas loin de le penser.

En fait je pense qu'en art , il y a des règles, et que chacun peut les interpréter à sa façon, Phil.

Mon Blog
Voir le profil de l'utilisateur http://philippe.champon.over-blog.com/
xavier
modo animateur

Masculin Nombre de messages : 3532
Matériel photo : D300

MessageSujet: Re: surex or not surex   Jeu 4 Sep - 9:39

Je rebondirai dans une autre direction. Surex or not surex, light is the question. Je pense que toi Marie, tu recherche l'image lèchée, proche de la perfection. Proche en fait de ce que nos yeux perçoivent. Attention ça n'est pas une critique négative. Mais dans un travail comme celui qui nous est présenté plus haut ou dans la galerie de ce photographe, on peut se dire que l'auteur cherche autre chose que la réalité, qu'il cherche un clash qui reproduit ce qu'il veut faire passer en terme de sensations. Un image mentale en quelque sorte.

Dans un autre registre, il m'est arrivé de faire tirer des photo qui était surex par endroit sur mon PC et qui ne 'était plus sur le papier.
Voir le profil de l'utilisateur http://chabikhan.canalblog.com/
jerome007

Masculin Nombre de messages : 986
Emploi/loisirs : photo, sport, (photo de sport à l'occase), ciné, lecture, billard
Matériel photo : Nikon D50 + 50mm f/1.8 + 18-55 + 55-200

MessageSujet: Re: surex or not surex   Mar 16 Sep - 17:57

Personnellement je ne pense pas qu'il faut chasser la surex à tout prix, mais par contre il faut maîtriser la lumière. Et j'opposerai aussi le regard de celui qui prend la photo à celui qui la regarde.
Une photo surex n'est pas ratée à condition que cela soit voulu, maîtrisé et que cela ait un sens sur la photo question. La surex doit être voulue et non pas subie à mon avis pour qu'une photo surex soit considérée comme réussie (par celui qui la prend en tout cas).

D'autre part une photo surex (même voulue) pourra être considérée comme ratée par la personne qui regarde la photo.

Bref tant que la surex est voulue, le photographe pourra considérer que sa photo est réussie, tandis que celui qui regarde l'interprétera en fonction de ses goûts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: surex or not surex   Mar 16 Sep - 19:01

xavier a écrit:
Je rebondirai dans une autre direction. Surex or not surex, light is the question. Je pense que toi Marie, tu recherche l'image lèchée, proche de la perfection. Proche en fait de ce que nos yeux perçoivent. Attention ça n'est pas une critique négative. Mais dans un travail comme celui qui nous est présenté plus haut ou dans la galerie de ce photographe, on peut se dire que l'auteur cherche autre chose que la réalité, qu'il cherche un clash qui reproduit ce qu'il veut faire passer en terme de sensations. Un image mentale en quelque sorte.

voila ( voleur de mots sort de me cerveau)
c'est excactement ce que je voulais dire sans y trouver les mots.
C'est soit disant " une regle canon" mais qui ne nuit pas forcement a l'image que le photographe a de l'image qu'il prends en photo a ce moment la ( jcvd sort de mon corps aussi .. purée c'est un vrai bordel mexicain en moi en ce moment ...)

C'est comme le flou, le centrée etc etc ..
si cela apporte un plus a cette photo la. Pkoi pas.
Et puis comme toute oeuvre artistique, ou l'on adhere ou pas

et moi je colle bien a ce genre de truc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: surex or not surex   Aujourd'hui à 4:54

surex or not surex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1