Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com

AccueilPortailGalerieRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

traitement des photos postées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arcenciel37
Admin

Féminin Nombre de messages : 9548
Matériel photo : Canon 500 D - 60 mm F2/8 Macro - 70/300 sigma - 50 mm F1/8 canon

MessageSujet: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 8:51

j'ai souvent des commentaires me disant que mes photos manquent de netteté mais je me pose la question suivante : les photos que vous postez les uns et les autres sont elles systématiquement travaillées via photoshop pour accentuer la netteté ? si c'est le cas je me sens plus à l'aise dans mes baskets si ce n'est pas le cas, il faut m'expliquer comment faire pour que je m'améliore parce que quand je prends mes photos j'ai vraiment l'impression qu'elles sont montrables et je commence à hésiter à poster vue la qualité des votres.

Je ne suis pas une fana de la technique mais je ne demande qu'à apprendre pour améliorer mes clichés. Je tatonne sur photoshop et puis, je l'avoue je ne suis pas une fan du post-traitement.

Merci de me dire quels sont les traitements que vous apportez à vos photos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sousmonregard.fr
Champon Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 16069
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 9:13

Un petit coup de Blues Isa ?
Faut pas t'affoler, je suis aussi un peu dans ton cas , et c'est ce que l'on appelle l'apprentissage, la qualité des photos de uns et des autres ne repose pas que sur PS ou autre, il y a la maitrise des paramètres vitesse , ouverture... et aussi la répetition et la multiplication des clichés, pense tu que les "pro" de la macro ou du portrait ne font qu'un cliché unique ?
Le temps est un facteur important, ce n'est pas en faisant ses courses ou une rando en groupe que l'on fait le mieux.

Bref, tout celà va venir Isa , et puis soit objective, reprend tes photos d'il y a 6 mois et celles d'aujourd'hui et tu verras que tes progrès sont déjà importants et celà ne vientpas que du changement de matos.

sunny Phil.
Voir le profil de l'utilisateur http://philippe.champon.over-blog.com/
arcenciel37
Admin

Matériel photo : Canon 500 D - 60 mm F2/8 Macro - 70/300 sigma - 50 mm F1/8 canon

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 9:23

merci Phil et en effet un petit coup de blues mais tu as raison je pense avoir fait quelques progrès mais ça me fait rager de ne pas y arriver comme je veux, donc je vais perséverer et croitre et multiplier les clichés et puis le printemps arrive ça stimule ...

merci de ta gentillesse, ça fait du bien
bisous
Panther
animateur

Masculin Nombre de messages : 2922
Matériel photo : Pentax istds - K20D

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 11:10

Phil a raison, c'est à force d'en faire, encore et encore que l'ont progresse et le numérique pour ça c'est le pieds, cela ne te coûte rien donc pas de gaspillage. Lorque j'ai débuté, il n'y avait que l'argentique depuis 2005 je suis passé au numérique et depuis j'en suis à plus ou moins 25.000 photos, et je pense avoir pas mal progressé quand je compare mes photos d'avant et de maintenant. Et pour répondre à ta question, je n'utilise jamais l'outil pour accentuer la netteté (sauf parfois pour sauver un portrait), mais ce n'est pas pour cela que toutes mes images sont nettes. Ne perd pas espoir, je suis sur que tu progresses toi aussi. Wink
xavier
modo animateur

Masculin Nombre de messages : 3532
Matériel photo : D300

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 12:43

Hello Isa, Phil a bien raison quand il dit que tes progrès sont là et bien là! Et avec ton materiel, tu vas encore progresser. Mais ya pas de miracle, l'apprentissage se fait par à-coups, avec des pauses et des accélérations. Soit patiente avec toi même.

Perso quand ces coups de mou m'arrivent, je change de territoire photo, j'essaie des trucs que j'ai jamais fait, j'ai souvent de très belles daubes que jamais personne ne verra (ouf!) mais en revenant à des sujets où je suis plus à l'aise, j'ai plus confiance en moi et ça repart!

Pour ce qui est de la netteté sous PS, lors de la réduction on perd de la netteté.
Mais il y a une option de réduction pour compenser ça (ça rend pas top à tout les coups...):

Continue de poster, miss clin d'oeil...
Voir le profil de l'utilisateur http://chabikhan.canalblog.com/
arcenciel37
Admin

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 13:49

merci les garçons, ça me fait du bien tous vos commentaires et je vais continuer à poster, promis...
merci Xavier pour cette info sur PS

bisous
patrick admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10484
Matériel photo : eos 350D, Sigma 70/300 apo, Tamron 28/75 F/2.8

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 16:41

Je te rassure, je traîte presque toutes les photos que je met en ligne.
Tu as fais des progrés, c'est indéniable, et c'est pas pour te faire plaisir que je te dis ça.
en plus je trouve que tu as une particularité qui s'affirme, tu as un rare coup d'oeil pour remarquer des petits détails en pensant à ce qu'ils pourraient générer comme message. Et pour ça je t'admire.
Je crois maintenant que si tu souhaites avancer, il faut surtout que tu te familiarise avec photoshop.

Fred
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photographe-and-co.com
zazen

Masculin Nombre de messages : 1646
Matériel photo : canon 400D

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 17:07

b'jour Isa
je ne te parlerai pas de tes progrès ... je ne te connais pas assez pour ça Wink
juste te dire que quand j'ai commencé dans la photo tout ce que je mettais sur le net était flou, le pire c'est que je ne le voyais jamais AVANT de poster Smile

puis j'ai appris à postraiter, d'abord avec photofiltre basic, puis photofiltre Studio et maintenant depuis janvier avec photoshop, c'est vrai que c'est pas facile sur photoshop, je me suis obligée à travailler un exercice par jour jusqu'à le maitriser pour apprendre les rudiments (je ne savais même pas reduire une photo !) j'ai même fait qques scripts pour me faciliter la tache

maintenant je travaille toutes mes photos puisque je les réduit toutes, elles ont toutes un qque chose en plus , déjà parce que je prends au format RAW, et comme je considère ce format comme un négatif ben j'aime m'amuser à le développer et puis aussi parce que parfois j'aime faire la photo comme je la vois dans ma tête plus que comme je la vois avec mes yeux Smile (chuis myope et presbyte)

ce matin j'ai fait au moins 200 photos d'une petite fille, si j'arrive à en sauver 4/5 je serai heureuse Smile je crois qu'est là mon secret, multiplier les pdv au cas ou ...

et celles que j'imprime et qui ne sont donc pas reduite n'ont pas forcément besoin d'accentuation ... ou alors que sur certain traits pour faire ressortir certain détails.

j'espère t'avoir aidé un peu Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pbase.com/zazen94/
arcenciel37
Admin

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 17:39

re merci à vous de vos réactions, ça me rassure et me fait comprendre qu'il faut vraiment que je continue donc... coup de blues gommé grâce à vous....
bisous
marcopolo
animateur

Masculin Nombre de messages : 5678
Matériel photo : pentax K7 9Omm tamron 2,8 et 17/70 2,8/4 Sigma

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 21:08

moi aussi .. je passe toutes mes photos dans la moulinette , mais juste dans le bidule fournis avec iphoto ( netteté , accentuation , recadrage .. )
par contre j'ai appris à jeter ... car je gardais tout affraid et à la vitesse ou mon disque dur grandissait je me faisais les cheveux !!!
maintenant je fais un premier tri .. vite fais mais en gardant que ce qui est exploitable ..
et puis j'y reviens plus tard pour un deuxième nettoyage avec un oeil neuf .. Shocked
voilà pour moi ..
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/marcopologalerie/
sebastien

Masculin Nombre de messages : 117
Matériel photo : 350D

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Ven 25 Avr - 21:39

ca me parait obligé, meme si c'est un minimum pour moi, mais netteté, cadrage
Voir le profil de l'utilisateur http://ulrich31.free.fr/topic/index.html
gillesLV

Masculin Nombre de messages : 11233

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Sam 26 Avr - 21:08

Arrête ton coup de calgon Isa ... je te trouve trop dure avec toi même ... perso, je préfère une photo pleine d'émotion à la technique imparfaite que l'inverse
Personne ne peut faire des photos parfaites dans tous les sytles ... moi je trouve que tu nous offres de merveilleux clins d'oeil et tu nous apprends à regarder ce que tout le monde ne vois pas.
Et puis quand on voit ta série de gouttes

alors te décourages pas, et continue à nous abreuver de tes photos.

Si cela peut t'encourager, sache que maintenant quand je me balade, je pense à toi pour certaines photos (ainsi qu'à d'autres P&Ciens Wink )
C'est cela aussi ce forum, découvrir les yeux des autres pour ouvrir les siens
arcenciel37
Admin

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Sam 26 Avr - 21:10

merci merci... ça me remonte le moral tout ça....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Dim 27 Avr - 15:05

Je viens en rajouter une couche: tu as un oeil épatant et tu réussis de très jolies photos, tu progresses, c'est indéniable et y'a pas de raison de se décourager.

Perso, je fais pas beaucoup d'exemplaires d'un même sujet et il arrive souvent que je jette les 3/4 de ce que je rapporte. Et il est vrai que je suis de plus en plus exigeante avec moi-même.

La netteté j'ai parfois du mal. Je fais confiance à la mise au point automatique ( j'ai aussi une mauvaise vision) et souvent je suis étonnée du mauvais résutat!

Une fois que c'est sur l'ordi et que j'ai fait un saignant tri préalable, je zoome sur chaque photo que j'ai gardée et si c'est pas net à 66%, poubelle.

Après, je post-traite quasiment toutes mes photos et selon les besoins, mais basiquement :recadrage, redressement, niveaux, teinte saturation, correction sélective, netteté. Et des petits trucs genre tampon ou goutte d'eau. Les autres outils, je ne sais pas m'en servir.

En tout état de cause, rajouter de la netteté sur une photo pas nette ne la rendra pas nette pour autant, c'est juste de l'amélioration pour le postage en format réduit...

Quant au cadrage, c'est assez instinctif et hormis les "règles de base", ça dépend des goûts..

Et puis, comme tout le monde doit le vivre, y'a des jours avec et des jours sans! Il m'arrive de faire une sortie photo et n'avoir RIEN à l'arrivée!!! Et c'est pas grave...

Comme il a été dit plus haut, on est tous là pour s'entr'aider et se faire évoluer les uns les autres, avoir d'autres regards, alors au boulot !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: traitement des photos postées   Aujourd'hui à 20:42

traitement des photos postées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1