Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilMon 1° livre photo, oui mais... Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mon 1° livre photo, oui mais...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeDim 3 Nov - 22:18

Slt,
J’aimerais réaliser mon 1° livre photos. J’ai trouvé quelques sites sur le net comme http://www.photobook.be/  http://fr.pixum.be/    http://www.smartphoto.be/fr/
  www.blurb.com etc.. je tente de voir un peu le pour et le contre de chacun, si vous avez des infos, je suis preneur !
Mais il y a un truc qui me tracasse : comment être sûr que ma photo, que je vois sur mon écran d’ordinateur chez moi sera la même que celle qu’on va imprimer sur le livre photo ou sur photo papier ?
Les mêmes couleurs ? le même contraste ? la même netteté ? … à moins d’avoir le même matériel informatique, ce n’est pas plausible.
J’entends parfois « calibrer son écran » ?? ça veut dire quoi ?? et est-ce nécessaire pour la réalisation de livres photo sans surprises ??
Merci pour toutes vos bonnes infos
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Nov - 16:40

Petit résumé de ma première commande photo:
Après avoir trouvé des dizaines de sociétés qui réalisent le développement sur internet, j'ai opté pour foto.com
Je n'ai pas commandé un livre photo (je le ferai plus tard) mais simplement fait développé une bonne trentaine de photos. Des mats, des brillantes avec formats différents 10/15 et 20/30. Ainsi je pourrai juger s'il y a une différence entre mon écran PC et les tirages papier.
- Prix 10€
- Paquet plastique dur bien emballé
- il a fallu un délai de 8 jours pour les obtenir à mon domicile.
A première vue...pas mal !
Netteté parfait !
En comparant avec mon moniteur PC, certaines me paraissent un peu plus foncées, d'autres un peu plus orangées...rien de dramatique mais bon...j'avais éclairci les tons foncés sur quelques photos pour percevoir les détails qu'on ne distingue plus très bien sur papier.
- certaines sont légèrement rognées, donc on ne voit plus l'entièreté de la photo. Pas trop grave mais la signature est parfois un peu rabotée.

Voila je suis un peu mitigé. Maintenant je pense que le problème vient aussi de mon écran (Packard Bell 18").
Suivant l'axe ou je me positionne (plus haut ou plus bas), ça deviens plus clair ou plus sombre...
Comment faire pour remédier à ça ?...vous allez me répondre, acheter un nouvel écran. Oui mais quoi ? Et je n'aurais plus ce problème de différences de teintes suivant la hauteur de mon regard ?
Que me conseillez-vous de faire dans un premier temps ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Nov - 17:22

Et oui, éternels problèmes des écrans LCD bas de gamme ou milieu de gamme :
- rendu très saturé
- luminosité très forte (c'est flatteur en magasin...)
- angle de vision très restreint (dès qu'on est plus dans l'axe horizontalement comme verticalement) on a une image plus sombre...

Le calibrage, malheureusement, ne fait pas de miracles (et te fait acquérir une sonde...).

Première priorité : baisser la luminosité de l'écran pour ne pas avoir de surprises (tirages trop sombres)

Si tes photos sont coupées c'est que les proportions du papier ne sont pas les mêmes que celles du capteur ... ou que tu as recadré en post-traitement sans tenir compte de la conservation de ces proportions initiales ... Il faut impérativement garder L/H = 1,5 avec ton reflex Nikon !

Si tu as respecté ces principes et choisi un papier à la bonne taille (10 x 15 cm / 20 x 30 cm / 30 x 45 cm / 40 x 60 cm / 60 x 90 cm ...) tu ne dois pas avoir de problème. Si tu choisis du 30 x 40 cm, par exemple, ça ne peut pas marcher ...
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Nov - 18:46

Ben oui, mon moniteur n'est pas top, c'est le moins que le l'on puisse dire Smile . C'est possible d'en acheter un neuf, valable pour moins de 300 € ?...des marques, des conseils peut-être...

"...angle de vision très restreint (dès qu'on est plus dans l'axe horizontalement comme verticalement) on a une image plus sombre... " ça c'est franchement mon plus gros problème.. post traitement sérieux est pratiquement impossible à faire. Bouger sa tête de quelques centimètres et tout change affraid

"...Première priorité : baisser la luminosité de l'écran pour ne pas avoir de surprises (tirages trop sombres)..." ..Tu as raison, je vais commencer par la !

"...Si tes photos sont coupées c'est que les proportions du papier ne sont pas les mêmes que celles du capteur ... ou que tu as recadré en post-traitement sans tenir compte de la conservation de ces proportions initiales ... Il faut impérativement garder L/H = 1,5 avec ton reflex Nikon !
Si tu as respecté ces principes et choisi un papier à la bonne taille (10 x 15 cm / 20 x 30 cm / 30 x 45 cm / 40 x 60 cm / 60 x 90 cm ...)..."
 
Non non, j'ai tout bien respecté, j'ai gardé les proportions initiales et je suis bien dans le format 10x15 / 20x30 / 30x45, etc...
Ce sont bien des photos !! et non pas un livre photo dont je parle, donc c'est un problème de découpe du papier qui est en cause. Mais quand je dis que certaines ont été coupées, c'est de quelques millimètres max. Pas grand chose mais assez pour raboter ta signature par exemple....

Pour ce qui est des photos ou le jaune vire légèrement sur de l'orange, que puis-je faire comme réglage à mon moniteur ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Nov - 19:09

En baissant la luminosité, déjà, ton jaune devrait s'assombrir donc davantage ressembler à ton tirage.
Revenir en haut Aller en bas
Vivounette

Vivounette


Féminin Nombre de messages : 1747
Age : 69
Localisation : VOLVIC
Matériel photo : NIKON D7000 - NIKON 18/200 VR - TAMRON 90
Date d'inscription : 22/09/2009

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeSam 23 Nov - 21:31

Je fais régulièrement des livres photos avec Photobox, et jusque là, je n'ai jamais été déçue. La qualité est là ; les couleurs ne sont pas passées, ni trop contrastées, ni délavées ; les photos ne sont pas coupées.

En fait, quand je compose mon livre, il m'est conseillé de travailler en amont mes images, comme bon me semble, et au moment de la composition du livre, Photobox m'avertit si telle ou telle image est de bonne qualité, ou si elle sera déteriorée.

Je fais faire des livres sur papier satiné, je choisis moi-même la couleur de mes fonds de page, ainsi que la mise en page, je fais mes textes et légendes et...j'ai toujours été satisfaite du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeDim 24 Nov - 1:09

Bon à savoir, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeDim 24 Nov - 11:51

Le guiss a écrit:
C'est possible d'en acheter un neuf, valable pour moins de 300 € ?...des marques, des conseils peut-être...
prix du dernier écran LED acheté chez Darty : dalle IPS de marque LG en 27 " = 249 €
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeDim 24 Nov - 12:32

27" ?!...tschieuu c'est én000rme ça non ? Surtout si je le compare avec mon 18" Smile 
Concernant la taille des écran, c'est mieux plus grand ?, la qualité ne s'en ressent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeDim 24 Nov - 14:43

Plus l'écran est grand plus il te faut de pixels. On trouve des écrans avec plus de 2 500 pixels de large...
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeLun 25 Nov - 16:25

pour la photographie, c'est mieux quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeLun 25 Nov - 17:19

Un très grand écran, c'est très agréable ... mais parfois pénible ... car si on est assis trop près il devient inconfortable "d'embrasser" tout l'écran du regard.
J'ai toujours trouvé plus confortable (et moins cher !) d'avoir un écran de 25 pouces, par exemple, plus un vieil écran cathodique de récupération. Avec l'option "bureau étendu", j'affiche les barres d'outils de mes logiciels (quand ces barres d'outils sont "détachables", c'est le cas avec DxO mais également avec Photofiltre 7 !) sur le petit écran pourri et l'image à sa taille maxi sur le bon et grand écran.
Même en "bureautique" le système me convient bien : traitement de texte sur le grand écran et messagerie internet sur le petit, par exemple.
Il suffit d'avoir une carte graphique avec deux sorties (il y en a même avec 3...).
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeLun 25 Nov - 20:11

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeSam 7 Déc - 22:02

Voila, j'ai fait l'achat d'un nouvel écran.
Il s'agit d'un écran NEC Multisync EA224WMi
Tailles 21.5"  
Ratio d'affichage 16:9  
Technologie de matrice IPS  
Luminosité [cd/m²] 250  
Contraste 1000:1  
Résolution (optimal) 1920 x 1080  
Temps de réponse [ms] 6  
Dalle mate
3 ans de garantie
Prix:220€ sur le net

J'ai pris un 21,5" car je n'ai pas trop de place et pas assez de recul.

Les différents avis donnés par les photographes pour cet écran sont généralement bon voir même très bon.

Bien, ok, chui content, mais maintenant le plus important reste à faire ... le régler !
Pffff pas facile, si quelqu'un à cet écran, j'accepte tous les conseils Wink

Micbou007 tu me dis: "Le calibrage, malheureusement, ne fait pas de miracles (et te fait acquérir une sonde...)"

Tu as sans doute raison, et puis encore 200 à 300€, je ne peux me le permettre pour l'instant.
Comme je l'ai dit plus haut, les premières photos reçues de chez foto.com sont généralement un peu foncées par rapport à l'image que j'avais lors du post traitement réalisé à l'ordi. Ce qui veut dire que mon écran à l'époque (Packard Bell pourri) était trop lumineux et donc j'ai diminué la luminosité...ce qui donne comme résultat des photos papier trop sombres. Logique Watson Smile .
Mon nouvel écran Nec propose plusieurs DV modes prédéfinis (standard-texte-film-photo-jeux-dynamique), je trouve que le mode "texte" est celui qui est le plus proche du résultat de mes photos.
Je ne sais pas si je suis bien claiiir:roll: 
En fait quand je regarde mes photos sur l'écran en mode "texte" et que je compare avec mes photos papier, je trouve que c'est assez équivalent, c-a-d assez sombre.
C'est bien ainsi que je dois faire ?

Par contre, en regardant une mire trouvée sur le net ainsi que des dégradés de gris, le réglage n'est pas bon car je ne distingue pas toutes les nuances dans les teintes plus foncées Crying or Very sad 

Je ne sais pas quoi faire.

Je pense que je dois recommencer mon post traitement (notamment éclaircir mes photos), mais à nouveau recommander chez foto.com pour vérifier le changement ?
Ou bien changer de fournisseur ?

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeSam 7 Déc - 22:54

Quand je disais que la sonde ne faisait pas de miracle, je faisais évidemment référence à ton cas du moment (écran de qualité limitée). Je ne dénigre pas ces sondes, bien au contraire, mais on peut s'en passer quand même si on n'a pas des prétentions de résultats extrêmes.
Il faut déjà que tu puisses voir toutes les teintes (notamment foncées, si tu ne les vois pas).
Ensuite, tu repars d'une photo non traitée et tu fais tes réglages à l'écran.
Ce n'est que lors de la réception des tirages (et à condition de ne pas laisser le laboratoire modifier tes réglages !) que tu pourras savoir s'il faut encore faire quelques petits ajustements.
Sur le site de foto.com, je ne vois malheureusement pas de choix pour indiquer si on souhaite ou non que la machine du labo effectue les corrections automatiques qu'elle juge indispensables...
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeDim 8 Déc - 1:41

ok merci.
Je vais déjà essayer de régler ma mire pour voir toutes les teintes.
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss

LeGuiss


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Prov Namur Belgique
Matériel photo : Nikon D3100; objectif AF-S DX Nikkor 18-105VR; Tamron 90 Macro; Sigma 18-35 f1.8 constant
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitimeVen 27 Déc - 2:12

Merci à tous pour vos interventions dans ce topic  Mon 1° livre photo, oui mais... 14760 
J'en ouvre un nouveau car j'ai acheté ma 1° sonde de calibrage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 1° livre photo, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1° livre photo, oui mais...   Mon 1° livre photo, oui mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1° livre photo, oui mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo couleur floue mais pas trop
» Le livre d arbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co :: 

 :: matos informatique
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser