Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com

AccueilPortailGalerieRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

La Photo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cartoon
animateur

Masculin Nombre de messages : 6026
Matériel photo : samsung nx10 et eos 550d 70/300 tamron

MessageSujet: La Photo !   Mer 23 Nov - 21:34

que vous apporte la photo ? que vous inspire t elle ? Que recherchez vous à travers la photo ?

a vos claviers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arcenciel37
Admin

Féminin Nombre de messages : 9548
Matériel photo : Canon 500 D - 60 mm F2/8 Macro - 70/300 sigma - 50 mm F1/8 canon

MessageSujet: Re: La Photo !   Mer 23 Nov - 21:56

pour moi, la photo, c'est d'abord une émotion, un instant que j'ai envie de garder . Je ne suis pas très sensible aux paysages type "carte postale" mais un coucher ou un lever de soleil me feront craquer parce que c'est à chaque fois différent. La photo d'un personnage me fascine plus, il peut exprimer tant de choses et savoir saisir l'émotion qu'il peut dégager c'est l'essentiel pour moi.
quand je prends des photos "portraits" je ne vise pas que la beauté, mais je cherche souvent à faire passer quelque chose, à faire ressortir ce que la personne a en elle de beau, c'est pour ça que je ne choisis pas des "modèles" obligatoirement jeunes et belles mais aussi des femmes mures, rondes, ou d'une beauté simple.
voii voilou...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sousmonregard.fr
micbou007
Admin

Masculin Nombre de messages : 8135
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2

MessageSujet: Re: La Photo !   Mer 23 Nov - 22:15

Moi qui espérais en avoir fini avec les contrôles de philo... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Photo !   Mer 23 Nov - 22:26

voici à peu près ce que je développais il y a quelques mois sur ce sujet que je qualifierai de philosophie de la photographie :

La photo, le génie, la photogénie :

Dans "photogénie" il y a photo et génie, donc si ce n'est pas un génie qui fait la photo, la photo n'est pas photogénique.

Êtes-vous, sommes nous des génies ?(voir la réponse en fin de chapitre )

La question est d'abord de savoir qui "fait" de la photo, si ça n'est pas un génie ,
et ça, c'est plus dur.

Donc qui fait de la photo ?

Celui ou celle qui appuie sur le déclencheur à petit oiseau ?

celui ou celle qui pose :

Parcourez les discussions forumesques du web francophone personne pour nous éclairer, à part chez P & C votre dévoué Placebo.

Le plus ringard des mannequins professionnels de sixième zone, engagé pour deux cent balles dans une agence minable, déclare à cinq heures du matin en sortant de la boîte de nuit à la mode : "Faut que je vais me coucher, demain ch'fais des photos".

Le plus lamentable des forcenés du CaNikSontax, cramponné au bar du dernier bistrot où les cloches avinées finissent leur nuit d'angoisse, fait la même déclaration : « demain ch'fais des photos »

Donc "faire des photos", cela peut vouloir dire :
- Porter des collants en nylon fluide à poche centrale incorporée en grattant son cul ;

Se faire la tête du ministre des Affaires étrangères avec un regard qui sous-entend : "Franchement, votre argent m'intéresse".

Cela peut vouloir dire également :
- "Immortaliser sur la péloche la silhouette grandguignolesque
du Premier ministre contemplant d'un œil mouillé son carafon ;

- Transformer en inflorescence proustienne la toison pubienne d'une star du parlant qu'on est le seul à avoir zoomé sur son chose ;

- Ou prendre au 125è ouverture 5-6 un sac de paille qui brûle en dégageant suffisamment de fumée pour pouvoir prétendre par la suite qu'il s'agissait d'un bonze se faisant cramer sur un trottoir de Saïgon, ville étrange et troublante".

Donc "faire des photos", çà veut dire et pas dire grand-chose.
En tout cas, moi je demande où qu’il est le génie de l’image
si on compare à de la peinture ?.
Par exemple Le Sacre de Napoléon par David,

c'est quand même mieux que la page couleur de la pin up qui dit : "Je-peux-nager-et-danse-365-jours-par-an-grâce-à-la-micro-protection-Machin-Chouette-qui-donne-à-mon-comportement-la-fraîcheur-azurée-d'une-tornade-à-l'ammoniaque".

Et le plafond de la Chapelle Sixtine,

c'est quand même mieux que l'image du beauf

qui sourit en nous faisant croire que grâce au slip en protoxybenzène textilo ventilé, il a plus mal aux reins, il a retrouvé la virilité du Pygmée qui vit dans sa paillotte en écorce de palmier des mers du Sud,

et par-dessus le marché fait entrer dans son deux-pièces cuisine de banlieue la douceur d'un matin en forêt.

hé bien tout cela est photogénique mais où est le génie ?, car à en croire les définitions de photogénie :

Qui impressionne nettement la couche sensible d'une plaque ou d'un film; qui donne une image nette et bien contrastée, qui rend bien.

Qui produit, en photographie ou au cinéma, un certain effet poétique et esthétique révélé et amplifié par l'image.

Qui se révèle sous un jour agréable et séduisant (et éventuellement faux ou trompeur).

il n'est fait aucun cas d'un quelconque génie.

on ne peut donc pas dire que les photographes sont des génies, mais vous pouvez continuer à déclencher sans complexe :
vous avez un génie qui vous habite

sauf que parfois il se repose, parfois il est actif.

et puis de toutes les façons on peut le dire tu as, nous avons du génie il suffit de savoir frotter la lampe :

Tout cela pour vous faire comprendre que quand on a comme sujet "la photo" je peux faire de la philosophie de comptoir à bon marché comme si on trinquait tous dans le même estaminet.

que je ne suis jamais sérieux et que mon génie de l'écriture est tout aussi paresseux que mon génie de la photo, mais que je peux écrire cinquante lignes sur n'importe quoi, sans que la rigueur grammaticale de ma prose se barre en couille, excepté la création de néologismes de génie.

remerciements à tous ces abstracteurs de quintessence sans l'enseignement desquels cette oeuvre de haute réflexion serait restée inaboutie, ou pire sans objet !

texte largement inspiré de : Jean Yanne
"Pensées, répliques, textes et anecdotes"

PS je suis curieux de voir si j'ai droit à une réponse aussi tant tellement développée et tarabiscotée
micbou007
Admin

Masculin Nombre de messages : 8135
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2

MessageSujet: Re: La Photo !   Mer 23 Nov - 22:35

Je vais faire plus court car mon lit m'attend : bravo !
gillesLV

Masculin Nombre de messages : 11233

MessageSujet: Re: La Photo !   Mer 23 Nov - 22:45

difficile de développer à cette heure là, surtout que je n'ai pas la verve Placebienne alors je reviendrai demain Wink
cartoon
animateur

Masculin Nombre de messages : 6026
Matériel photo : samsung nx10 et eos 550d 70/300 tamron

MessageSujet: Re: La Photo !   Mer 23 Nov - 23:31

placebo

On comprend, à la lecture de ce texte, que la photographie prend désormais une place importante dans la vie des gens, autant de ceux qui en vivent que de ceux qui regardent quotidiennement des photos. C'est-à-dire nous tous.

«Les studios de photographie ont plus que jamais la vie dure: tout le monde se croit devenu photographe!» . Les photographes de la fin du XIXe siècle avaient ressenti la même chose avec l'apparition d'appareils plus faciles à utiliser .
Mais rassurons-nous: les sociétés modernes dans lesquelles nous vivons auront toujours besoin de photographes qui savent regarder et interpréter " intelligemment " le réel visible. Aussi, dans un autre domaine, reconnaissons qu'il serait surprenant et ridicule d'entendre Michel Tremblay se plaindre du fait que les écrivains souffrent d'une trop grande accessibilité des stylos à bille.

En juillet 2005 Kodak a arrêté de produire du papier photographique et a renvoyé 25 000 employés . Plusieurs perdent leur emploi, certes, mais n'oublions pas que Kodak, comme bien d'autres entreprises, n'avait qu'un objectif: réaliser des profits. Vous savez, GM et Ford aussi vivent des difficultés. Serait-ce que les États-Uniens ont du mal à s'ajuster aux réalités actuelles?

Pour plusieurs — dont beaucoup de Français adeptes de la sémiologie —, une photographie est un signe de type indiciel, une trace, une empreinte physique. En affirmant cela, de toute évidence, on néglige le fait qu'une photographie est aussi un signe iconique, c'est-à-dire qu'elle réfère au sujet représenté, non seulement parce qu'elle est une trace de celui-ci — aussi physique soit-elle — mais aussi parce qu'elle ressemble au sujet photographié. Une photographie, donc, non seulement serait une trace de réel mais ressemblerait à celui-ci. «Tiens, c'est Jean-Paul sur la photo. Comme il avait l'air jeune à cette époque!»

Est-il possible que la France, pays où la photographie aurait été inventée, s'accrocherait à une certaine définition de celle-ci? Parce que la France, qui a connu des années de gloire remarquable au XIXe siècle, doit — et c'est compréhensible — protéger ses acquis et mentionner ses bons coups... quitte à payer des gens pour faire ce travail.

Paris, capitale mondiale de la photographie, voilà ce qu'on pouvait lire en couverture de magazines dans les années 80. Mais oserait-on affirmer une telle chose aujourd'hui sans avoir l'air ridicule?

«Avec le numérique, l'idée qu'une image doive forcément être modifiée est en effet devenue courante.» Je répondrai à cela qu'il est impossible de ne pas interpréter le réel visible. Une image objective, ça n'existe pas. Quand on affirme que «cette esthétique dont témoigne l'usage du numérique apparaît comme une manifestation éloquente de l'esprit de notre temps», de quoi parlons-nous, au juste? Des effets spéciaux du cinéma américain? De l'ère du vide ambiant? De la télévision qui abrutit les gens? Des médias de masse qui nous assomment avec des nouvelles et des produits futiles, effets spéciaux à l'appui?

«Si la photographie argentique exprimait la société industrielle du XIXe siècle, avec sa volonté de capter mécaniquement son existence, la photographie numérique appartient bel et bien à une nouvelle société du XXIe siècle, d'abord traversée par son désir de paraître.» Ici, on pousse un peu trop. La photographie est, a toujours été et sera toujours dans le monde du paraître. Que voulez-vous qu'elle soit d'autre? Il y a le réel visible, qu'on ne saurait définir en peu de mots, et il y a des représentations de celui-ci, plus ou moins réalistes, pourrions-nous dire, mais elles sont toujours de l'ordre du paraître.

En terminant, rappelons nous l'étymologie du mot «photographie»: écrire avec la lumière. C'est tout simple. Et c'est passablement immatériel comme action, comme geste, comme acte...
François40
animateur

Masculin Nombre de messages : 6299
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is

MessageSujet: Re: La Photo !   Jeu 24 Nov - 9:56

Je dois beaucoup à la photographie, elle m'a fait vivre confortablement pendant plus de 40 ans,
et le numérique m'a permis de ne pas avoir à l'abandonner en y trouvant un nouveau plaisir.
Ce qui m'a séduit à son sujet il y a plus de 50 ans, à été son côté magique surtout en laboratoire .
J'ai aimé la photographie professionnelle par le plaisir que j'apportais à ma clientelle en leur fournissant dans la mesure du possible des images qui les satisfaisaient.
Je viens de retrouver ca, avec un jeune qui construit sa maison à 400 métres environ de chez moi et qui m'a demandé de suivre son chantier photographiquement de son début jusqu'à sa fin et le nec plus ultra c'est que le numérique me permet de lui réaliser toutes ces photographies gratuitement.
En résumé, j'aime la photographie parce qu'elle permet de faire plaisir!!!!
En plus cela me rappele tous les suivis de chantier que j'ai réalisé dans le passé pour des artisans et pour des industriels Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Photo !   Jeu 24 Nov - 19:14

voilà un avis de pro qui vaut' et de beaucoup, les divagations philosophiques absconses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Photo !   Aujourd'hui à 21:21

La Photo !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1