Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
AccueilStocker ses photos en voyage?? Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Stocker ses photos en voyage??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XaLaure




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Sud de la France
Matériel photo : Canon 300D et Lumix LX3
Date d'inscription : 26/09/2011

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:20

Bonjour,

nous partons en février pour 7 mois de voyage en Asie.
Je prévois de prendre mes deux appareils photos, un Lumix LX3 et un Canon 300D.

J'aurais aimé connaître le point de vue des voyageurs sur le stockage des photos.
Les videurs de cartes se font rares ou chers. Sont-ils vraiment fiables?
Les cartes mémoires me semblent un peu limitées pour 7 mois de prises de vues.
Un netbook? Oui mais en sac à dos n'est ce pas un peu risqué?

Bref, j'ai réfléchi mais j'arrive pas à me décider.

Des avis, du vécu, n'hésitez pas à m'aider!

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:33

Je partirai avec un petit stock de cartes mémoire pour être tranquille.
Il y en a aussi jusqu'à 32 GB, mais ce n'est pas prudent d'avoir trop de photos sur une même carte.
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:49

Stocker les photos prises pendant 7 mois sur des cartes ne me semble pas raisonnable et pour plusieurs raisons :
- il faudrait une quantité de cartes très importante
- ça coûte quand même très cher par rapport à un disque dur par exemple : - de 50 € chez Topachat pour un disque externe de 500 Go au format 2p1/2 (alors qu'une carte SD de 16 Go de qualité très moyenne coûte environ 25 €...)
- il faudrait "doubler" le nombre de cartes pour avoir une sauvegarde...

Pour moi, deux solutions, en gros :
- le netbook (le mien fait un kg et tient sans problème dans mon sac photo). Il permet en plus de traiter les photos (au moins des traitements basiques type redimensionnement...
- le disque dur externe (petit, pas cher, grande quantité de stockage...).

A défaut d'avoir un netbook ou un portable avec soi on peut toujours effectuer ses sauvegardes régulièrement via l'ordinateur d'un Internet café (c'est ce que je faisais avant d'avoir un netbook). Certains disques durs 2p1/2 externes sont autonomes : on peut directement les connecter à l'appareil pour effectuer les sauvegardes. Il faut pour cela qu'ils disposent comme le mien de la fonction OTG. Il faut alors régler l'appareil photo, pendant la sauvegarde, sur le mode USB Mass Order pour qu'il soit reconnu lui-même comme une clé USB ou un disque externe.

Enfin, encore mieux (une troisième solution en fait) à condition d'avoir sous la main (à soi ou à disposition) un ordinateur et une connexion internet rapide ou permanente : sauver "in the cloud" c'est-à-dire directement dans un espace de stockage sécurisé sur le web et comme ça les photos seront vraiment en sécurité. Moi, j'ai 50 Go chez Adrive (c'est gratuit malgré ce que semble indiquer la page d'accueil du site. Problème, la version gratuite est lente et l'interface web peu pratique. Avec Dropbox, Boxnet... ou d'autres services (payants le plus souvent) c'est simple, rapide, fiable et efficace.

Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeMer 5 Oct - 17:17

Ben oui pour sur c'est mieux lorsque l'on peut emporter avec soi un portable ou d'autres babioles
techniques.
Je pensais voyager léger!!!
Et puis il vaut mieux s'appliquer à réaliser de bons clichés en moins grand nombre, plutôt qu'opter pour le mitraillage en se disant, comme ca j'en aurai assurément quelques unes de bonnes.
Mitrailler ne fera pas progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Champon Admin
Admin
Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:22

Perso , j'ai acheté un dique dur externe autonome lecteur de cartes , celà doit couter dans les 40€ pour 40 Go , j'avais trouvé celà soit sur amazone , soit sur cdiscount ou encore digitaltoyshop .

C'est nickel , pas besoin d'ordi , ni de prise de courant ( au moins 8 jours d'autonomie) , pas de fils et pas l'angoisse d'avoir sa carte pleine !Tous les soirs je mets ma carte et hop 2mn et c'est bouclé ! En plus pas besoin de grosses cartes qui de temps en temps buggent !
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:29

Même en ne mitraillant" pas, 7 mois c'est long... et pour un passionné de photos ça en fait des clichés... Il est certain que s'il faut toutes les "traiter" au retour ça risque d'être un peu laborieux... D'où un autre intérêt du portable, trier, traiter, envoyer aux amis...
Je maintiens que si tu ne veux pas prendre le risque de perdre des photos il faut régulièrement les sauvegarder sur un autre support et les mettre en lieu sûr.
J'ignore dans quels pays d'Asie tu te rends mais dans certains les connexions sont hyper-rapides (du vrai très haut débit comme on n'a pas chez nous : Corée du sud, Singapour...) et là, l'idéal c'est "le cloud".
Revenir en haut Aller en bas
XaLaure




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Sud de la France
Matériel photo : Canon 300D et Lumix LX3
Date d'inscription : 26/09/2011

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeMer 5 Oct - 22:18

Champon Admin c'est quoi les références de ton produit. Parce que j'ai cherché des videurs de carte, mais j'ai jamais vu des lecteurs autonomes de cartes (c'est la même chose pitêtre?!).

Dans tous les cas, je veux bien les références.

Micbou007 je vais en Inde, Népal, Chine du sud et Mongolie. Je ne sais pas si les connexions sont rapides mais j'en doute.
Le facteur tri et traitement est à prendre en compte et c'est +1 pour le netbook Smile
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeMer 5 Oct - 22:59

Attention, 40 Go ce sera trop petit et un le lecteur-videur de cartes sans écran ne te permettra pas de faire le tri minimal. Stocker pour deux semaines ou pour 6 mois ce n'est pas du tout pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Champon Admin
Admin
Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeJeu 6 Oct - 7:49

J'ai un Memup X DRive III , je vais essayer de retrouver où je l'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:19

Achetez des CP, vous aurez moins de problémes!!!!!! Stocker ses photos en voyage?? 226164 Stocker ses photos en voyage?? 226164
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitimeVen 7 Oct - 19:03

Je viens de voir à l'instant que le boitier de sauvegarde externe X-Drive Smart 2300 (lecteur de cartes multi-format comportant un disque dur de 160 Go ) est à 159 euros chez Digit-Photo (http://www.digit-photo.com/disques_durs_nomades_multimedias-aFA0016/XS_Drive_Smart_2300_160_GB-rAHEL009304.html).
C'est très pratique et peu encombrant (taille voisine de celle d'un disque externe 2p1/2 et poids de 500g).
160 Go, c'est déjà pas mal.
Par contre, l'écran n'est pas un écran de visualisation de photo, seulement un écran permettant de visualiser les menus et la barre d'avancement des transferts... La sauvegarde est autonome (on met la carte et on appuie sur le bouton).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stocker ses photos en voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stocker ses photos en voyage??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Photos : Invitation au voyage
» Voyage sur la lune!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co :: 

 :: matos informatique
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser