Forum photo Photographe and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum photo Photographe and co

Ce forum n'étant plus assez actif il est maintenant verrouillé. Vous nous retrouverez sur: http://photo.forumperso.com
 
Accueilcomment réussir ses photos sports ? Icon_mini_portal_frGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 comment réussir ses photos sports ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cartoon
animateur
cartoon


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : Mor Bihan
Emploi/loisirs : Technicien Diagnostiqueur Immobilier
Matériel photo : samsung nx10 et eos 550d 70/300 tamron
Date d'inscription : 04/07/2011

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeLun 11 Juil - 12:45

malgré avoir study les conseils ici sur le sujet , et bien j ai échoué Rolling Eyes ...manque de netteté...cadrage difficile...parfois trop tot,parfois trop tard scratch :
et meme en mode auto,pas de bons résultats non plus...

place aux images...

courses de cotes à queven...championnat de bretagne
1

comment réussir ses photos sports ? Test_210

2

comment réussir ses photos sports ? 2011_015

3

comment réussir ses photos sports ? Test10

le fiston en bmx...

4

comment réussir ses photos sports ? Flo11

5

comment réussir ses photos sports ? 2011_016

6

comment réussir ses photos sports ? Wheel10
Revenir en haut Aller en bas
gillesLV

gillesLV


Masculin Nombre de messages : 11233
Date d'inscription : 15/01/2008

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeLun 11 Juil - 23:02

Bonsoir,

pour les 3 premières, il faudrait que tu mettes les exifs, cela peut expliquer les pbls de netteté si la vitesse d'ouverture est trop basse.
Qui plus est, quelle focale ? Il y a une règle qui veut que la vitesse doit être + rapide que 1/focale; ex, si tu as 300 mm, il faut descendre en dessous de 1/300è pour limiter les risques de flous.

Pour ce qui est du focus, en effet c'est pas forcément facile ; sur cette série (http://www.photographe-and-co.com/t9114-championnat-du-monde-de-side-car-cross-maj-du-3-08-et-08-aout) j'avais réglé mon focus sur un side-car lors de son passage; et pour les suivants, je déclenchais au même endroit ... Ou bien comme j'étais presque face à eux, j'avais plus de temps pour que l'apn se règle automatiquement.

C'est la seule fois où j'ai fait cet exercice; donc je ne suis pas un pro; s'il y a Franky qui passe dans le coin, il pourra peut-être te donner des conseils plus précis

la 1ère de ton fils sur son bmx est vraiment top comment réussir ses photos sports ? 14760 la 3è est pas mal aussi saisi ainsi en pleine action
Revenir en haut Aller en bas
cartoon
animateur
cartoon


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : Mor Bihan
Emploi/loisirs : Technicien Diagnostiqueur Immobilier
Matériel photo : samsung nx10 et eos 550d 70/300 tamron
Date d'inscription : 04/07/2011

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 9:52

merci gilles.

pour la 1 pour la 3

f/8 f/8
1/40 s 1/100S
iso100 iso240
ouverture4.98 ouverture 4.22
longueur focale 84 longueur focale 44

je crois que je vais aller m entraineravec les voitures au bord de la voie express comment réussir ses photos sports ? 993575
Revenir en haut Aller en bas
Champon Admin
Admin
Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 10:31

Il me semble en effet que pour avoir du net avec des vitesses aussi basses , c'est difficile !
Le mode rafale offre bein sur davantage de chance d'avoir du net .... Pour les cadreges ...il y a le recadrage lol! Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
cartoon
animateur
cartoon


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : Mor Bihan
Emploi/loisirs : Technicien Diagnostiqueur Immobilier
Matériel photo : samsung nx10 et eos 550d 70/300 tamron
Date d'inscription : 04/07/2011

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 10:46

merci pour le recadrage comment réussir ses photos sports ? 747718 mais c est plus dur quand la moto n est plus là lol!

la vitesse de la 2 est au 1/500s mais y a plus de notion de vitesse Rolling Eyes

comme pour celle ci No
vitesse 1 /500s

comment réussir ses photos sports ? 70710

Revenir en haut Aller en bas
Champon Admin
Admin
Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 11:02

J'aime quand même bien la 5 avec ton fiston , je t'en propose deux versions


1)

comment réussir ses photos sports ? 11071211020745328459102



2)

comment réussir ses photos sports ? 11071211020645328459101


Parfois le sens de lecture de la photo est important , philosophiquement , l'ouverture vers la droite est une vision vers l'avenir , vers la droite , vers le passé ...espoir désespoir , blanc noir , positif négatif ...tu saisis !?


Pour le filés ,je ne suis pas un expert , mais je pense qu'il faut suivre le sujet , d'où les rafales , Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 11:28

Plus la vitesse d'obturation sera importante plus le sujet sera net au détriment de l'effet de vitesse.
Seul le filé donnera à coup sur l'effet de vitesse recherché.
Il en est pas toujours de même selon chaque sport, pour le Surf ,jetski,par exemple.
A Gilles LV,
Tu te trompes, la vitesse d'obturation doit toujours être supérieur à la focale utilisée pour éviter les flous de bougé pour les boitiers et objectifs non stabilisés.
Ceci est expliqué par Canon et sans doute également par les autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
cartoon
animateur
cartoon


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : Mor Bihan
Emploi/loisirs : Technicien Diagnostiqueur Immobilier
Matériel photo : samsung nx10 et eos 550d 70/300 tamron
Date d'inscription : 04/07/2011

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 12:41

à champon : je saisis...et je viens de découvrir la symétrie en photo comment réussir ses photos sports ? 859700
merci pour vos infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 12:45

ma petite expérience m'a conduit à constater ceci :

tu fais la map en manuel sur l'endroit où tu sais que la moto va passer, ou en autofocus si tu n'es pas sûr, puis tu gardes le réglage et tu passes en manuel,
tu déclenches quand le sujet est sur ta zone de map et/ou de profondeur de champ.
(sur la 2 le nez de carénage est dans la PDC le pilote est hors PDC.)
donc n'étant plus en autofocus ce dernier ne cherche pas à refaire la map rendue plus difficile à cause du déplacement du sujet tu déclenches et l'image est nette ( hormis le possible flou de bougé : le trépied est recommandé)
une autre solution est de changer de matos : certains APN ont des autofocus plus réactifs et des vitesses de map plus rapide que d'autres avec des objectifs USM :
c'est bientôt Noël......
pour la vitesse d'obturation c'est comme le préconise Gilles.

pour le fond filé : vitesse basse (entre 1/60 et 1/15) et tu suis le sujet dans le viseur en essayant de synchroniser son déplacement et celui de l'apn et tir en rafale.
le risque à 1/15 s c'est le flou de bougé d'autant que tu bouges obligatoirement pour suivre la cible.
il y a aussi le post traitement avec l'option flou cinétique et autres...

ça c'est ma méthode théorique qui m'a permis quelques résultats, mais je ne suis pas une encyclopédie ni un pro ;
et rien ne vaut les séances d'entrainements in vivo, car c'est en forgeant...

et nous avons parmi nous un pro, dit François40, qui si tu le demandes gentiment, te fera part de sa longue expérience !
n'aie pas peur de son grand âge : c'est notre doyen et il n'est pas atteint par les ans : suffit de le voir conduire son Fazer comme un jeune sans permis qui aurait la maréchaussée à ses trousses.


edit :quand j'ai rédigé mon post, je n'avais pas vu le post de François : il a pas vu que je disais qu'il avait de l'âge, je l'ai échappé belle comment réussir ses photos sports ? 226164
Revenir en haut Aller en bas
gillesLV

gillesLV


Masculin Nombre de messages : 11233
Date d'inscription : 15/01/2008

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:40

François40 a écrit:

A Gilles LV,
Tu te trompes, la vitesse d'obturation doit toujours être supérieur à la focale utilisée pour éviter les flous de bougé pour les boitiers et objectifs non stabilisés.
Ceci est expliqué par Canon et sans doute également par les autres marques.

c'est ce que je voulais dire, mais en relisant ma phrase, je m’aperçois que cela peut effectivement être compris comme une vitesse + lente et non + rapide ... merci d'avoir clarifié
Revenir en haut Aller en bas
cartoon
animateur
cartoon


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : Mor Bihan
Emploi/loisirs : Technicien Diagnostiqueur Immobilier
Matériel photo : samsung nx10 et eos 550d 70/300 tamron
Date d'inscription : 04/07/2011

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 21:33

merci de vos points de vue comment réussir ses photos sports ? 14760

j ai voulu tester le filé,j aime ce style de photos...

1

comment réussir ses photos sports ? 2011_017

@ :placebo :j ai oublié le mode rafale rendeer ...ah au fait peut etre que francois repassera par ici comment réussir ses photos sports ? 633646

2 rien à voir comme style mais bon je la mets quand meme...ciel encore couvert aujourd hui Rolling Eyes


comment réussir ses photos sports ? 2011_018
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:32

pour le camion c'est réussi, la suivante nettement moins à cause du flou de bougé ;
si j'ai le temps je prendrai une photo de mes motos sur la béquille et je leur ferai un fond filé avec totoshop tu verrras ça le fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
cartoon
animateur
cartoon


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : Mor Bihan
Emploi/loisirs : Technicien Diagnostiqueur Immobilier
Matériel photo : samsung nx10 et eos 550d 70/300 tamron
Date d'inscription : 04/07/2011

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:43

en fait la 2 j ai mis un flou artistique...
tu veux dire qu avec des photos nettes tu peux rendre une effet filé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 23:25


donc sur la 2 tu aurais pu ne pas flouter le sujet.

oui à partir de photos nettes tu peux tout avec photoshop et consorts ;
sauf déflouter une photo floue à la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Champon Admin
Admin
Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 7:51

Sur la 2° t aurais du faire comme j'ai fait sur les retouches de ton fiston , isoler le sujet , faire le flou "gaussien" puis le doser..

La 1° avec le camion est techniquement plutôt réussie , Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
cartoon
animateur
cartoon


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : Mor Bihan
Emploi/loisirs : Technicien Diagnostiqueur Immobilier
Matériel photo : samsung nx10 et eos 550d 70/300 tamron
Date d'inscription : 04/07/2011

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:37

... heu je n arrive pas à isoler le sujet en fait comment réussir ses photos sports ? 633646 .
Revenir en haut Aller en bas
Champon Admin
Admin
Champon Admin


Masculin Nombre de messages : 16062
Age : 71
Localisation : Sausset les Pins
Emploi/loisirs : Kine
Matériel photo : Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon
Date d'inscription : 14/01/2008

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 10:23

Il faut se servir de l'outil "lasso" sur photofiltre .
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.champon.over-blog.com/
micbou007
Admin
micbou007


Masculin Nombre de messages : 8125
Age : 64
Localisation : Auvergne
Matériel photo : Sony A77, Sony 16-50 f2.8, Samyang 85 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Tokina 300 f4, flash Sony HVL-56, trépied Pro Fancier FT-6662A + hybride APS-C Samsung NX3000, objectif Samsung 20-50 NX, flash et Samyang 12 NCS CS f2
Date d'inscription : 02/05/2009

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 10:48

L'idéal pour les filés, c'est de pouvoir se déplacer parallèlement au sujet et à la même vitesse (comme la petite caméra "robot" le long de la piste du 100m en athlétisme. Là, tu peux choisir le 1/30 de seconde, être certain que ta mise au point sera bonne et que l'arrière-plan sera flou...
Faute de pouvoir disposer de tels moyens, sur le Tour de France, par exemple, les photographes pros sont à l'arrière de motos qui roulent à même vitesse que le coureur et peuvent ainsi "éliminer" très facilement les spectateurs dans un flou artistique tout en gardant le sportif net et qui plus est en donnant une plus grande impression de mouvement. C'est pareil pour le tiercé.

Pour le vélo ça se fait bien (voiture sur route très large ou parking), pour le ski ça se fait aussi (à condition de cadrer large car il ne faudra pas garder l’œil dans le viseur pendant qu'on skiera aux côtés du sujet... Par contre pour les courses automobiles en circuit il faudra privilégier d'autres méthodes (celle de Placébo me semblant incontournable : pied photo + entraînement).
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 18:48

En argentique pour mes filés avec une peliculle de 100 asa j'utilisais le 1/60 ém de seconde, j'obtenais de bons résultats.
Je n'en ai pas encore réalisé en numérique.
Lorsque ce sera le cas, sachant que les coureurs en circuit passeront plusieurs fois devant moi, grace au numérique, j'aurai le temps de faire quelques essais.
Dans le cas ou les coureurs ne passeraient qu'une seule fois, je serai limité à un seul essais
bien entendu,tout comme pour shooter en prise normale dans le but d'obtenir un petit effet de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 18:54

Placebo a écrit:
ma petite expérience m'a conduit à constater ceci :

tu fais la map en manuel sur l'endroit où tu sais que la moto va passer, ou en autofocus si tu n'es pas sûr, puis tu gardes le réglage et tu passes en manuel,
tu déclenches quand le sujet est sur ta zone de map et/ou de profondeur de champ.
(sur la 2 le nez de carénage est dans la PDC le pilote est hors PDC.)
donc n'étant plus en autofocus ce dernier ne cherche pas à refaire la map rendue plus difficile à cause du déplacement du sujet tu déclenches et l'image est nette ( hormis le possible flou de bougé : le trépied est recommandé)
une autre solution est de changer de matos : certains APN ont des autofocus plus réactifs et des vitesses de map plus rapide que d'autres avec des objectifs USM :
c'est bientôt Noël......
pour la vitesse d'obturation c'est comme le préconise Gilles.

pour le fond filé : vitesse basse (entre 1/60 et 1/15) et tu suis le sujet dans le viseur en essayant de synchroniser son déplacement et celui de l'apn et tir en rafale.
le risque à 1/15 s c'est le flou de bougé d'autant que tu bouges obligatoirement pour suivre la cible.
il y a aussi le post traitement avec l'option flou cinétique et autres...

ça c'est ma méthode théorique qui m'a permis quelques résultats, mais je ne suis pas une encyclopédie ni un pro ;
et rien ne vaut les séances d'entrainements in vivo, car c'est en forgeant...

et nous avons parmi nous un pro, dit François40, qui si tu le demandes gentiment, te fera part de sa longue expérience !
n'aie pas peur de son grand âge : c'est notre doyen et il n'est pas atteint par les ans : suffit de le voir conduire son Fazer comme un jeune sans permis qui aurait la maréchaussée à ses trousses.


edit :quand j'ai rédigé mon post, je n'avais pas vu le post de François : il a pas vu que je disais qu'il avait de l'âge, je l'ai échappé belle comment réussir ses photos sports ? 226164
Je ne conduis pas ma Fazer!!! je la PILOTE!!!!! comment réussir ses photos sports ? 747718 comment réussir ses photos sports ? 226164
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 23:30

honte à moi François pour cette impropriété sémantique au caractère réducteur.
mais le fait est là : tu as raison king Very Happy comment réussir ses photos sports ? 993575 comment réussir ses photos sports ? 226164
Revenir en haut Aller en bas
François40
animateur
François40


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 84
Localisation : Sud des Landes à 10kms de Bayonne,20 de Biarritz
Emploi/loisirs : Artisan photographe retraité. Photo-moto-équitation-communications radio
Matériel photo : Canon Eos 500D-Tamron Vc 18-270.Canon Eos 450D Canon 18-55 Is
Date d'inscription : 15/09/2009

comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:49

Lorsque je la pilote, c'est surtout lorsque je la pousse à pied pour passer un rond point!!!! Laughing affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment réussir ses photos sports ? Empty
MessageSujet: Re: comment réussir ses photos sports ?   comment réussir ses photos sports ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment réussir ses photos sports ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment poster vos photos
» je m'appelle Henri , je voudrais reussir ma vie ...
» Comment fait-on...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum photo Photographe and co :: 

 :: Discussions photographique
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser